La gouvernement bruxellois revoit à la hausse le montant de l'allocation loyer

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert, en deuxième lecture, au principe d'une hausse de l'allocation loyer destinée à un public précarisé et qu'il entend faire passer de 110 à 160 euros. Pour être concrétisée, la mesure, couchée dans un avant-projet d'ordonnance, devra encore être débattue et adoptée par le parlement régional, après un examen de son contenu par le Conseil d'Etat.Jusqu'à l'an dernier, l'allocation loyer était surtout destinée aux personnes précarisées contraintes de changer de logement en raison de l'inadaptation de celui-ci à leur situation ou de son insalubrité. Cette formule avait suscité peu de demandes. En décembre dernier, le gouvernement régional avait déjà opté, à l'initiative de la ministre du Logement Céline Fremault (cdH), pour une généralisation de l'allocation-loyer en direction d'un public précarisé. Il avait alors adopté un arrêté fixant cette allocation à 110 euros par mois assortis d'un complément de 50 euros par enfant à charge. Après une consultation de la Commission Consultative du Logement, de la section CPAS de Brulocalis (association des communes) et du Conseil Économique et Social (CES), le gouvernement bruxellois a décidé d'en ouvrir l'accès à d'autres publics en difficulté tels que les victimes de violence intra-familiale, les sans-abri, et les personnes handicapées. La nouvelle version concerne également toute personne remplissant les conditions générales d'accès au logement social ayant déménagé dans les six mois vers un logement "adéquat" et les candidats locataires à un logement social disposant de six titres de priorité au moins (et non plus 12). Le texte adopté jeudi dans ce sens -sous forme d'avant-projet d'ordonnance, conformément à une demande du CES et de Brulocalis- prévoit une hausse du montant de base de l'allocation loyer portée à 160 euros. Le complément par enfant à charge (plafonné à trois) passe quant à lui de 50 à 20 euros, sauf pour les familles mono-parentales (40 euros/enfant à charge; maximum 120 euros). (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook