La prison de Lantin vote pour la poursuite du mouvement de grogne

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les agents pénitentiaires continuent jeudi après-midi de protester contre un service minimum garanti dans les prisons voulu par le gouvernement fédéral alors qu'une réunion entre les représentants syndicaux et le ministre de la Justice, Koen Geens, s'est clôturée sans accord. L'assemblée générale de la prison de Lantin (Liège) a d'ailleurs voté pour la poursuite du mouvement de grogne, indique l'administration pénitentiaire.Le mouvement est particulièrement suivi en Flandre, où seuls 27,77% des membres du personnel travaillaient jeudi après-midi. En Wallonie, l'administration pénitentiaire ne disposait d'aucune information concernant la prison de Jamioulx. Plusieurs prisons comptent moins de la moitié de leur personnel au travail: Andenne (44,44%), Forest (48,28% côté hommes et 46,15% côté femmes), Leuze-en-Hainaut (44,12%), Saint-Gilles (31,52 %), le centre pénitentiaire école (CPE) de Marneffe (45,45%), Mons (43,75%), Tournai (37,5%), Anvers (30,14%), Beveren (16,67%), Bruges (13,88%), Termonde (9,38%), Gand (17,5%), Hasselt (17,98%), Ypres (23,08 %), Louvain (22,58 %), Malines (36,67 %), Merksplas (34,45 %), Audenarde (34,29 %), Tongres (42,86 %), Turnhout (27,03 %) et Wortel (40,68 %). Par contre, à Dinant, 80% du personnel était présent et 90,91% à Namur. La police est présente à Tournai, Nivelles, Marche, Jamioulx et Mons, précise encore l'administration. Les syndicats et le ministre de la Justice, Koens Geens, ne sont pas parvenus à dégager un accord au terme de leur rencontre qui a eu lieu jeudi à la mi-journée. Un nouvel entretien est prévu mardi prochain, ce qui sera le point de départ de négociations formelles, selon la CSC Services Publics. Celles-ci seront en cours jusqu'au 5 juillet, a indiqué la secrétaire permanente CSC Services Publics, Claudine Coupienne. "En attendant, chaque établissement pénitentiaire devra déterminer en assemblée générale si ses agents souhaitent ou non poursuivre la grève", a-t-elle précisé. L'AG de Lantin a voté à la majorité pour la poursuite du mouvement, la prochaine se tiendra le 27 juin, selon l'administration pénitentiaire. Vendredi dernier, le gouvernement fédéral a approuvé, en première lecture, un avant-projet de loi du ministre de la Justice Koen Geens qui instaure un service minimum dans les prisons en cas de grève de longue durée et permet de réquisitionner le personnel. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook