La production mondiale de vin légèrement revue à la baisse

Publié le à PARIS (FRA)

La production mondiale de vin en 2018, en forte augmentation par rapport à une année 2017 catastrophique, a été légèrement revue à la baisse, lundi, par l'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV)."La production mondiale de vins (hors jus et moûts) est estimée en 2018 à 279 millions d'hectolitres (M/hl)", contre 282 millions M/hl selon la précédente estimation publiée fin octobre, indique l'OIV dans un communiqué. Cette production mondiale est, selon les dernières projections, en augmentation "de 13% par rapport à la production 2017", ajoute l'OIV à l'occasion du congrès mondial de la vigne et du vin organisé à Punta del Este (Uruguay). En 2017, les trois plus gros producteurs de vin du monde - Italie, France, Espagne - avaient fait les frais d'aléas climatiques désastreux: aux gels de printemps qui avaient affecté les vignobles avaient succédé des étés secs qui avaient donné de petits raisins et donc moins de jus. La France avait ainsi connu sa plus mauvaise année depuis 1945. La production 2018 devrait en revanche être une des plus élevées depuis 2000, souligne l'OIV. L'Italie (48,5 M/hl) confirme sa place de premier producteur mondial, suivie par la France (46,4 M/hl) et par l'Espagne (40,9 M/hl). Le niveau de production est également élevé aux Etats-Unis (23,9 M/hl) et augmente significativement en Amérique du Sud que ce soit en Argentine (14,5 M/hl), au Chili (12,9 M/hl) et au Brésil (3,4 M/hl). L'Afrique du Sud a elle subi une sécheresse qui a affecté sa production (9,4 M/hl). En 2017, les échanges internationaux de vin "ont progressé de 3,4% en volume (108 M/hl) et en valeur pour atteindre 30 milliards d'euros (+4,8% par rapport à 2016)", selon l'OIV. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook