La question migratoire, épreuve du feu pour la cohésion de l'Union

Publié le à BERLIN (Belgique)

La question migratoire représente désormais l'épreuve du feu pour la cohésion de l'Union européenne, a affirmé mercredi la chancelière allemande Angela Merkel, aux côtés du Premier ministre belge Charles Michel qu'elle recevait à Berlin."Il est important que l'Allemagne ne fasse rien de manière unilatérale et de continuer à recherche une procédure européenne commune" sur la politique d'asile, a souligné Mme Merkel, fragilisée par l'aile bavaroise ultra-conservatrice (CSU) de son cartel. La chancelière a fait cette déclaration quelques heures après que les ministres italien, autrichien et allemand de l'Intérieur, des faucons sur la question migratoire, ont annoncé la constitution d'"un axe des volontaires" pour s'attaquer à l'immigration clandestine, ajoutant à la cacophonie européenne sur le sujet. A l'extérieur de la chancellerie où Mme Merkel recevait M. Michel, une dizaine de partisans de l'AfD (extrême-droite) réclamaient la démission de la cheffe du gouvernement. Sur cette question migratoire que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE aborderont au Sommet européen de fin juin, M. Michel a eu l'occasion de développer auprès de Mme Merkel la ligne du gouvernement belge, qui passe - comme le souhaite la Commission européenne - par une réforme de la procédure de Dublin et un renforcement des contrôles aux frontières extérieures via l'agence Frontex, mais aussi par des centres d'orientation des migrants organisés par l'Union européenne dans des pays hors UE. La chancelière n'a pas rejeté cette dernière idée, mais elle évoque plutôt des centres d'information sur les dangers de la migration. "Il faut éviter qu'il y ait des points partout en Afrique où demander l'asile", a-t-elle tempéré, insistant comme M. Michel sur l'importance de l'aide au développement économique. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook