La ville d'Andenne approuve le classement du site "Bois de Mâle Plume" à Thon-Samson

Publié le à NAMUR (BELGIUM)

Le conseil communal d'Andenne a approuvé vendredi soir le classement du site "Bois de Mâle Plume", à Thon-Samson, dans le cadre de la procédure, en cours, de classement du site où la société néerlandaise Van Nieuwpoort et le groupe belge Solvay souhaitent exploiter un gisement de calcaire. En septembre dernier, le ministre wallon du Patrimoine Carlo Di Antonio avait inscrit le site sur la liste de sauvegarde du Patrimoine wallon, bloquant le dossier pendant un an.Le député-bourgmestre Claude Eerdekens a remercié le ministre Di Antonio (cdH), critiquant le retard pris par le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo), dans la modification du plan de secteur visant à requalifier la zone d'extraction de Mâle Plume en zone forestière. "Pendant cinq ans, le ministre Henry n'a pas, ou très peu, avancé. On se demande à quoi il a pu servir, sauf à donner des permis éoliens à tout-va...", a lancé le bourgmestre socialiste. Le cdH, parti d'opposition, regrette également ce retard. "On essaie de trouver un justificatif pour comprendre ce retard. Un tel dossier prend normalement trois ans, nous sommes maintenant à six années! Je vous demande de vous enquérir de la question tant que vous êtes député wallon, avant les élections", a demandé Étienne Sermon, conseiller communal, au bourgmestre. La consultation des communes s'inscrit dans la procédure de classement du site, de même qu'une étude et une enquête auprès des riverains, notamment. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook