La voix de HAL dans "2001, l'Odyssée de l'espace" s'est éteinte

Publié le à OTTAWA (CAN)

Douglas Rain, l'acteur canadien qui avait prêté sa voix à l'ordinateur HAL 9000, précurseur de l'intelligence artificielle dans le film "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, est mort à 90 ans.Selon le festival de théâtre de Stratford, dont il était un membre fondateur, M. Rain est mort dimanche matin dans un hôpital proche de Toronto de causes naturelles. "Le théâtre canadien a perdu l'un de ses plus grands talents et un phare qui a guidé son développement", a déclaré le directeur artistique du festival, Antoni Cimolino, dans un communiqué. Né à Winnipeg, dans le Manitoba, l'acteur a fait ses premiers pas comme enfant star à la radio publique CBC avant de débuter sur scène --il a été la doublure d'Alec Guinness (célèbre interprète du colonel Nicholson dans "Le Pont de la rivière Kwaï") dans Richard III à Stratford-- ou au cinéma. Il a cumulé plus de 40 apparitions, physiques et vocales, entre 1955 et 1995. Cependant, comme l'a fait remarquer Antoni Cimolino, "c'est avec HAL que Rain a laissé une marque indélébile sur la culture populaire". "Rain avait un profond respect pour Kubrick, et en conséquence a essayé de protéger la voix (de HAL) de l'exploitation, en déclinant nombre de requêtes commerciales au fil des ans", a-t-il ajouté. HAL est un ordinateur doué de conscience qui contrôle un vaisseau spatial en route pour Jupiter dans le film de 1968. Il interagit avec l'équipage avant de se retourner contre les astronautes, qui tentent d'éteindre cette intelligence artificielle dysfonctionnelle. HAL et sa froide voix ont peut-être inspiré les assistants virtuels comme Siri (Apple) et Alexa (Amazon). Stanley Kubrick avait choisi l'acteur canadien pour le rôle après avoir remarqué sa voix monotone dans un documentaire sur l'espace, qu'il a décrit dans le livre de Kate McQuiston sur son oeuvre comme "ayant une grande sincérité, et pourtant, à mon avis, d'une qualité frappante". En 2018, Douglas Rain a expliqué au New York Times avoir enregistré le texte sans voir les images, et n'avoir jamais vu le film. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook