Lancement de l'association Agriwa2040.eu, qui vient en aide aux agriculteurs

Publié le à LIEGE (Belgique)

L'association Agriculture-Wallonie/Europe, qui a vu le jour en février dernier pour aider les agriculteurs dans leur travail, a officialisé sa création lors d'une présentation à Liège, jeudi. Son objectif: donner la priorité aux personnes en reliant les différents savoirs pour assurer l'avenir des agriculteurs et répondre aux enjeux sociétaux de demain. Après avoir pris conscience que la situation des agriculteurs demeurait périlleuse et de plus en plus préoccupante, 15 personnes issues de divers milieux (agriculteurs, scientifiques, hommes et femmes de culture) ont décidé de fonder l'association Agriwa2040.eu (Agriculture-Wallonie/Europe 2040). "Les prix sont volatiles, les agriculteurs sont payés en dessous des coûts de production. Le vide se fait dans tous nos villages. Devant ces réalités, très peu de jeunes s'engagent dans le métier. L'endettement de départ très important, mais surtout l'absence de revenus assurés sur le long terme, en font frémir plus d'un, car ces poids font reculer de nombreuses familles qui voudraient s'installer", souligne Henri Lecloux, un des membres fondateurs de l'ASBL. "De nombreux citoyens s'intéressent à leur alimentation. Ils ne veulent pas d'OGM, pas de pesticides. Il faut trouver de nouvelles pistes de changement. C'est la raison pour laquelle ce projet, qui place les agriculteurs/paysans au centre de l'information, m'enthousiasme fortement." L'association vise d'ailleurs à devenir un organisme, appelé à jouer un rôle essentiel et durable en Wallonie, qui a pour principal objectif de pouvoir servir d'interface entre les agriculteurs, le monde scientifique, les acteurs sociétaux et les pouvoirs publics. "Concrètement, nous souhaitons mettre en place des stratégies pour développer et perpétuer le métier d'agriculteur, leurs exploitations, tout en améliorant durablement leurs revenus et leurs conditions de vie. Nous avons également dans l'idée de stimuler et consolider leurs compétences et leurs initiatives, d'engager des recherches approfondies, de conduire un dialogue actif avec les instances publiques dans le but, entre autres, de développer des outils visant à valoriser leur culture", reprend Joseph Charlier, secrétaire général d'Agriculture-Wallonie/Europe 2040. Ce dernier explique encore que l'association souhaite également lancer une dynamique interactive avec les agriculteurs européens et reconquérir une place importante dans la société pour ces travailleurs souvent considérés comme abandonnés. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook