Le CELABOR fait l'acquisition d'un outil pour préserver les aliments plus longtemps

Publié le à WAREMME (Belgique)

Le Centre de Recherche Agréé Wallon au service du développement économique de la Wallonie (CELABOR) a fait l'acquisition d'une technologie innovante permettant la conservation des produits alimentaires via la technologie Hautes Pressions. La durée de vie des aliments se voit ainsi augmentée de deux à dix fois. Une initiative, combinant plusieurs services au profit des entreprises wallonnes, unique en Europe.HiFoodTech, nouvelle filiale de CELABOR, a fait l'acquisition d'une technologie permettant d'augmenter considérablement la durée de conservation des produits alimentaires. Ce centre d'expertise scientifique installé à Herve, spécialisé entre autres, dans le domaine de l'agro-alimentaire a acquis, paramétré et maitrisé la première plateforme industrielle technologique belge disposant de l'ensemble des capacités nécessaires pour le développement et le traitement d'aliments par la technologie Hautes Pressions. Cette machine de 50 tonnes et d'un million d'euros financée sur fonds propres se trouve à Waremme dans les locaux de Jean Gielen, une entreprise de travail adapté. Cette technique remplace non seulement la pasteurisation classique mais aussi les conséquences inhérentes à ce procédé. "Cette technique va permettre d'augmenter la vie des aliments de 2 à 10 fois sans avoir recours à des conservateurs et des procédés de pasteurisations thermiques. Les retombées économiques ne sont pas négligeables pour les entreprises mais aussi pour la Wallonie. D'une part, cela va permettre une augmentation substantielle des exportations et l'acquisition de nouveaux marchés ; l'occasion d'être plus compétitif sur le marché de l'agro-alimentaire. D'autre part, le gaspillage alimentaire se verra diminué grâce à une conservation plus longue. Une aubaine tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Et enfin ce procédé permettra de préserver la qualité des aliments. Les goûts, les valeurs nutritionnelles et la fraîcheur sont préservés, sans ajouts quelconques", a souligné Yves Houet, directeur général du CELABOR. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook