Le CSA ouvre une instruction avec le CDJ sur l'émission "C'est vous qui le dites"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ouvre une instruction conjointe avec le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) à propos de l'émission "C'est vous qui le dites" diffusée le 12 janvier dernier sur la radio Vivacité (RTBF). Ce matin-là, alors que l'émission était encore présentée par Benjamin Maréchal, les auditeurs étaient invités à réagir aux propos tenus la veille par l'ex-actrice porno française Brigitte Lahaie. "On peut jouir lors d'un viol", avait-elle déclaré sur BFM TV, avant de s'excuser. "Vous lui répondez quoi?", a demandé l'animateur de Vivacité à ses auditeurs. La question avait suscité de nombreuses réactions outrées, dont celle du ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt. Trois jours plus tard, Benjamin Maréchal annonçait qu'il quittait la présentation de l'émission. Quarante-cinq plaignants se sont adressés au CSA pour dénoncer le choix de la question posée par l'émission et les propos tenus sur antenne, indique vendredi l'instance de régulation de l'audiovisuel en Belgique francophone. "Après écoute, le secrétariat d'instruction du CSA estime que ces éléments sont susceptibles de porter atteinte au respect de la dignité humaine et de l'égalité entre les femmes et les hommes", ajoute le Conseil. "Certaines plaintes mentionnent en particulier les interventions d'une journaliste invitée sur le plateau et soulèvent donc potentiellement un enjeu de déontologie journalistique. Le secrétariat d'instruction a adressé les plaintes concernées au CDJ de manière à recueillir son avis préalable. Il traitera l'ensemble du dossier dès réception de celui-ci", précise le CSA. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook