Le CSA ouvre une instruction avec le CDJ sur l'émission "C'est vous qui le dites"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ouvre une instruction conjointe avec le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) à propos de l'émission "C'est vous qui le dites" diffusée le 12 janvier dernier sur la radio Vivacité (RTBF). Ce matin-là, alors que l'émission était encore présentée par Benjamin Maréchal, les auditeurs étaient invités à réagir aux propos tenus la veille par l'ex-actrice porno française Brigitte Lahaie. "On peut jouir lors d'un viol", avait-elle déclaré sur BFM TV, avant de s'excuser. "Vous lui répondez quoi?", a demandé l'animateur de Vivacité à ses auditeurs. La question avait suscité de nombreuses réactions outrées, dont celle du ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt. Trois jours plus tard, Benjamin Maréchal annonçait qu'il quittait la présentation de l'émission. Quarante-cinq plaignants se sont adressés au CSA pour dénoncer le choix de la question posée par l'émission et les propos tenus sur antenne, indique vendredi l'instance de régulation de l'audiovisuel en Belgique francophone. "Après écoute, le secrétariat d'instruction du CSA estime que ces éléments sont susceptibles de porter atteinte au respect de la dignité humaine et de l'égalité entre les femmes et les hommes", ajoute le Conseil. "Certaines plaintes mentionnent en particulier les interventions d'une journaliste invitée sur le plateau et soulèvent donc potentiellement un enjeu de déontologie journalistique. Le secrétariat d'instruction a adressé les plaintes concernées au CDJ de manière à recueillir son avis préalable. Il traitera l'ensemble du dossier dès réception de celui-ci", précise le CSA. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook