Le CSA ouvre une instruction avec le CDJ sur l'émission "C'est vous qui le dites"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ouvre une instruction conjointe avec le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) à propos de l'émission "C'est vous qui le dites" diffusée le 12 janvier dernier sur la radio Vivacité (RTBF). Ce matin-là, alors que l'émission était encore présentée par Benjamin Maréchal, les auditeurs étaient invités à réagir aux propos tenus la veille par l'ex-actrice porno française Brigitte Lahaie. "On peut jouir lors d'un viol", avait-elle déclaré sur BFM TV, avant de s'excuser. "Vous lui répondez quoi?", a demandé l'animateur de Vivacité à ses auditeurs. La question avait suscité de nombreuses réactions outrées, dont celle du ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt. Trois jours plus tard, Benjamin Maréchal annonçait qu'il quittait la présentation de l'émission. Quarante-cinq plaignants se sont adressés au CSA pour dénoncer le choix de la question posée par l'émission et les propos tenus sur antenne, indique vendredi l'instance de régulation de l'audiovisuel en Belgique francophone. "Après écoute, le secrétariat d'instruction du CSA estime que ces éléments sont susceptibles de porter atteinte au respect de la dignité humaine et de l'égalité entre les femmes et les hommes", ajoute le Conseil. "Certaines plaintes mentionnent en particulier les interventions d'une journaliste invitée sur le plateau et soulèvent donc potentiellement un enjeu de déontologie journalistique. Le secrétariat d'instruction a adressé les plaintes concernées au CDJ de manière à recueillir son avis préalable. Il traitera l'ensemble du dossier dès réception de celui-ci", précise le CSA. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous risquez de réaliser une mauvaise affaire, de vous laisser convaincre par un beau parleur qui n’en veut qu’à votre argent.

Taureau

Vous êtes impatient, en grande difficulté dès le moment où vous devez vous concentrer.

Gémeaux

Vos ambitions sont démultipliées. Vous mettez en place toute une série d’objectifs.

Cancer

Journée bénéfique à votre développement personnel. Vous avez généralement de bonnes intuitions.

Lion

Vous vous attaquez aux problèmes de fond, ceux que vous n’avez pas voulu voir en temps et en heure !

Vierge

Si vous êtes seul, vous recherchez une sécurité affective à travers une rencontre à laquelle vous ne croyiez plus.

Balance

L’atmosphère est globalement paisible, mais aussi peu propice à des projets d’envergure.

Scorpion

Vous êtes enclin à prendre des distances par rapport à des personnes qui ne vous sont plus positives.

Sagittaire

En couple, vous avez besoin de partager votre sensibilité, ou votre charge émotionnelle élevée.

Capricorne

Vous passez de la joie à la tristesse, de l’euphorie à un manque de confiance qui vous paralyse.

Verseau

Vous êtes encore financièrement fragile. Mieux vaut ne pas vous engager dans un nouvel achat.

Poissons

Mis à part une intuition grandissante, vous êtes aussi capable de fantaisie ou d’originalité que vous distillez quotidiennement.

Facebook