Le journaliste belge en Serbie Philippe Bertinchamps a obtenu son visa

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le journaliste belge en Serbie Philippe Bertinchamps, qui était menacé d'expulsion par le ministère serbe de l'Intérieur, vient d'obtenir son visa, a annoncé lundi peu avant 18h00 l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF). Correspondant pour divers médias francophones en Serbie, dont la RTBF et Le Soir, le journaliste Philippe Bertinchamps s'était dernièrement vu refuser sa demande de séjour temporaire au titre de regroupement familial sous prétexte qu'il représentait un "obstacle à l'ordre public et à la sécurité nationale". Marié à une Serbe et père d'une petite fille de cinq, ce ressortissant belge couvre depuis maintenant plus de 10 ans l'actualité de la plupart des pays des Balkans occidentaux. "Le ministère serbe n'avait aucun argument solide contre lui. Ca fait 10 ans qu'il travaille dans le pays, où il vit avec sa famille. C'était de l'intimidation malvenue", a réagi auprès de l'agence Belga Julie Majerczak, de chez RSF. RSF, qui a lancé aujourd'hui une campagne afin de sensibiliser aux atteintes contre la liberté de la presse en Serbie, maintient sa mobilisation de demain/mardi à Belgrade. "Même si Philippe Bertinchamps est autorisé à rester en Serbie, il est important pour nous de continuer à alerter sur la situation difficile dans le pays. De nombreux journalistes indépendants sont la cible d'intimidations régulières et alors que le pays est candidat à une adhésion européenne, il faut que l'Union européenne reste vigilante pour s'assurer du respect de la liberté et du pluralisme de la presse dans le pays", a encore souligné l'organisation. La Serbie est aujourd'hui classée 66e sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse 2017 de RSF. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ambiance est tendue. À la maison notamment. Il vous plaît aussi de mettre de l’huile sur le feu.

Taureau

Vous avez les atouts en main pour prendre une bonne décision, faire un choix judicieux au travail.

Gémeaux

Déterminé, vous donnez le meilleur de vous-même par rapport à une mission professionnelle qu’il vous faut conclure.

Cancer

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre partenaire. Vous êtes happé de tous côtés.

Lion

Vous avez engagé une nouvelle relation amoureuse? Vous allez très vite faire des projets ensemble.

Vierge

Vous ne prenez plus de risque. Vous vous montrez prudent avant de prendre une décision.

Balance

Vous avancez sans encombre au travail. Mais il serait de bon ton de tenir un peu plus compte des autres lorsque vous prenez une décision.

Scorpion

Votre stress diminue. Vous évoluez dans un climat plus serein. Vous en profitez pour penser un peu plus à vous.

Sagittaire

Votre relation sentimentale se fragilise. Cela vous inquiète. Mais que faites-vous pour remédier à la situation?

Capricorne

Une collaboration proposée ces dernières semaines vous est à nouveau présentée. Vous pouvez y donner une réponse favorable.

Verseau

Vous vous mettez financièrement en danger en ne réfléchissant pas assez avant une dépense.

Poissons

Vous vous confiez à un proche, une personne de confiance. Vous avez besoin de vider votre sac.

Facebook