Le journaliste belge en Serbie Philippe Bertinchamps a obtenu son visa

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le journaliste belge en Serbie Philippe Bertinchamps, qui était menacé d'expulsion par le ministère serbe de l'Intérieur, vient d'obtenir son visa, a annoncé lundi peu avant 18h00 l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF). Correspondant pour divers médias francophones en Serbie, dont la RTBF et Le Soir, le journaliste Philippe Bertinchamps s'était dernièrement vu refuser sa demande de séjour temporaire au titre de regroupement familial sous prétexte qu'il représentait un "obstacle à l'ordre public et à la sécurité nationale". Marié à une Serbe et père d'une petite fille de cinq, ce ressortissant belge couvre depuis maintenant plus de 10 ans l'actualité de la plupart des pays des Balkans occidentaux. "Le ministère serbe n'avait aucun argument solide contre lui. Ca fait 10 ans qu'il travaille dans le pays, où il vit avec sa famille. C'était de l'intimidation malvenue", a réagi auprès de l'agence Belga Julie Majerczak, de chez RSF. RSF, qui a lancé aujourd'hui une campagne afin de sensibiliser aux atteintes contre la liberté de la presse en Serbie, maintient sa mobilisation de demain/mardi à Belgrade. "Même si Philippe Bertinchamps est autorisé à rester en Serbie, il est important pour nous de continuer à alerter sur la situation difficile dans le pays. De nombreux journalistes indépendants sont la cible d'intimidations régulières et alors que le pays est candidat à une adhésion européenne, il faut que l'Union européenne reste vigilante pour s'assurer du respect de la liberté et du pluralisme de la presse dans le pays", a encore souligné l'organisation. La Serbie est aujourd'hui classée 66e sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse 2017 de RSF. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook