Le pape promulgue une loi pour rationaliser l'administration du Vatican

Publié le à CITÉ DU VATICAN (VAT)

Le Vatican a publié jeudi une nouvelle loi promulguée par le pape et qui doit entrer en fonction en juin pour rationaliser et simplifier l'administration du tout petit Etat.Elu en 2013, notamment pour mener une série de réformes institutionnelles, Jorge Bergoglio avait nommé l'an dernier une commission pour évaluer une réorganisation du gouvernorat, les services administratifs régis par une loi datant de 2002, sous Jean Paul II. Cette réforme est régie par "les principes de rationalisation, d'économies et de simplification" et soumise à "des critères de fonctionnalité, de transparence, de cohérence normative et de flexibilité organisationnelle", explique-t-il dans un préambule au texte. Pour simplifier la structure, les directions passent de neuf à sept, les bureaux centraux de cinq à deux. Et pour en garantir la transparence, un organisme d'audit et de contrôle est créé. Il sera chargé d'évaluer le respect des normes en vigueur mais aussi l'efficacité des services. Un service de comptabilité générale établira un bilan et vérifiera la conformité et l'exécution des contrats. Et tous les contrats importants devront désormais être soumis à une étude juridique, en limitant au maximum le recours à des entreprises non-vaticanes. Chargé de l'organisation au quotidien de la Cité du Vatican, un territoire de 44 hectares au coeur de Rome, le gouvernorat est le premier employeur du Saint-Siège, avec environ 2.000 des quelque 4.500 collaborateurs du micro-Etat. Certains sont ecclésiastiques mais beaucoup sont des laïcs: jardiniers, techniciens, comptables, membres des services de sécurité, guides des musées du Vatican, les employés de la grande pharmacie... (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook