Le parlement canadien reconnait la répression contre les Rohingyas en tant que génocide

Publié le à MONTREAL (Belgique)

Le parlement canadien a adopté à l'unanimité une résolution jeudi reconnaissant la répression violente contre la minorité musulmane apatride rohingyas en Birmanie comme "un acte de génocide".La résolution s'inscrit dans le droit fil des conclusions d'une mission d'observation de l'ONU qui avait estimé que des crimes contre l'humanité avaient été commis en Birmanie envers cette population marginalisée. La résolution canadienne reconnait les "actes horribles", entrepris par la junte militaire du pays asiatique, comme un génocide et demande au Conseil de sécurité de l'ONU de porter la situation devant la justice internationale. La résolution demande aussi que les hauts représentants de l'armée birmane fassent l'objet d'une "enquête et soient poursuivis pour génocide". La résolution ne cite toutefois par la cheffe de gouvernement de facto Aung San Suu Kyi, qui est une citoyenne honoraire du Canada, un statut qu'elle partage avec Nelson Mandela, le Dalaï Lama, Aga Khan et Malala Yousafzai. Des groupes de défense des droits de l'homme au Canada ont demandé que ce privilège soit retiré à l'ancienne lauréate du Prix Nobel de la paix pour son silence au sujet des violences imposées aux Rohingyas. Une réunion ministérielle en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU est prévue la semaine prochaine pour traiter de la situation en Birmanie. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook