"Le paysage de la radio belge est enfin pacifié"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Après l'accord de décembre dernier entre les Communautés flamande et française qui a réglé les nombreux litiges sur la coordination transfrontalière des fréquences de radio analogique, ce sont désormais des accords de coopération entre les trois Communautés du pays qui viennent d'être conclus, notamment pour la radio numérique (DAB+), ont annoncé lundi les ministres dans un communiqué commun.Ainsi, les Communautés se sont mises d'accord sur le partage des nouveaux moyens budgétaires résultant de l'attribution de lots de fréquences dans la bande des 800 MHz. Il avait été décidé en 2013 que le revenu reviendrait à 80% à l'autorité fédérale et à 20% aux Communautés. Les enchères de la bande des 800 MHz ont généré 360 millions d'euros, dont 20% - soit 72 millions d'euros - reviennent aux Communautés. Ces dernières se sont entendues sur une clé de répartition fondée sur l'utilisation des données mobiles et des cartes SIM haut débit dans les Communautés du pays, et sur une quote-part forfaitaire pour la Communauté germanophone. Le calcul se solde par la répartition des 72 millions en 41,453 millions d'euros (57,57%) pour la Communauté flamande, 29,826 millions (41,43%) pour la Communauté française et 720.000 d'euros (1%) pour la Communauté germanophone. D'autres accords de coopération formalisent l'accord de décembre 2017 en y adjoignant la Communauté germanophone et le Fédéral, et règlent l'utilisation de fréquences numériques pour le DAB+ sur le territoire d'une autre Communauté. Les ministres en charge du dossier, Sven Gatz pour la Communauté flamande, Jean-Claude Marcourt pour la Communauté française et Isabelle Weykmans pour la Communauté germanophone, ont chacun fait part de leur satisfaction d'avoir abouti sur un dossier aussi litigieux. "Cela témoigne de la maturité de notre fédéralisme", selon M. Gatz. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook