Le personnel de RTL Belgium a repris le travail malgré le "drame social" qui l'attend

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les travailleurs de RTL Belgium sont "en colère, déçus, abattus", indique jeudi midi Fabian Duma, permanent de la CGSLB, à l'issue de l'assemblée générale du personnel lors de laquelle la direction a fait part de son intention de licencier 105 personnes. "On ne comprend pas. La justification, on la trouve amère: c'est de l'anticipation." Les quelque 800 salariés et indépendants de l'entreprise ont toutefois repris le travail. Aucune action n'est prévue à ce stade, alors que s'ouvre la procédure d'information et consultation prévue par les règles "Renault" sur le licenciement collectif. A l'issue de l'assemblée générale du personnel, une cinquantaine de personnes se sont toutefois réunies à l'extérieur et ont chanté ironiquement "joyeux anniversaire", référence aux 30 ans de la chaîne RTL-TVI. "Le personnel se pose beaucoup de questions. On peut parler d'un drame social", souligne Fabian Duma. "On est face à une entreprise bénéficiaire", rappelle aussi Yves Flamand, secrétaire permanent du Setca. RTL Belgium doit prendre le virage de la digitalisation, admet-il. Mais "quand on est face à un problème, soit on l'affronte tous ensemble et on se serre les coudes, soit on sabre dans le personnel sans réfléchir plus loin. On a l'impression que RTL a opté pour la deuxième solution et ça nous choque", poursuit-il. A partir de la semaine prochaine, un conseil d'entreprise aura lieu chaque semaine sur les différentes thématiques du plan #Evolve. Les syndicats y examineront quelles alternatives aux licenciements proposer. "Le travail des délégués, ce sera aussi de connaître les conditions de travail de ceux qui resteront", ajoute M. Duma. En conseil d'entreprise extraordinaire puis devant l'ensemble du personnel, la direction de RTL Belgium a dressé ce jeudi matin les contours de ce plan de transformation adopté mercredi par le conseil d'administration pour adapter le groupe audiovisuel privé aux nouveaux modes de consommation des médias et le repositionner face à la concurrence. (Belga)
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