Le projet liégeois "Centre Zoé Vie" grand lauréat du prix Générations solidaires

Publié le à NAMUR (BELGIUM)

Le projet liégeois "Centre Zoé Vie" a remporté le Prix Générations Solidaires organisé par l'asbl du même nom et L'Avenir, lundi à Namur. L'objectif est de soutenir des initiatives citoyennes valorisant la solidarité et améliorant la vie quotidienne de chacun. Le prix "Coup de coeur" revient au Collectif citoyens solidaires de Namur tandis que le prix "Coup de pouce" a été remis à l'asbl bruxelloise "Share Food".L'asbl Générations solidaires, initiée par L'Avenir, a lancé pour la première fois, le 1er février dernier, un appel à projets en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, clôturé le 4 avril dernier. l'asbl a reçu 149 candidatures dont 122 éligibles, selon les critères de sélection. Toutes ces initiatives, présentées sur le site de l'asbl, ont été soumises à plus de 9.700 votes de la part du public. Finalement, un jury composé de neuf personnes issues du Conseil de la Jeunesse, du Mouvement en transition ou encore un sociologue a choisi dix nominés et élu trois finalistes. "La nécessité d'un projet solidaire, innovant, répliquable, soit naissant ou croissant, et avec la présence d'un jeune de moins de 26 ans porteur du projet ont fait partie des critères de sélection", a indiqué Katel Fréson, coordinatrice de l'asbl. Le Prix Générations Solidaires, d'une valeur de 10.000 euros, a été attribué aux Z'amis de Zoé pour leur projet "Centre Zoé Vie". Il s'agit d'un site multi-activités intégrant des synergies entre la santé, l'environnement et l'énergie dont le but à court terme est de fournir des paniers de légumes cultivés au potager et d'impliquer de façon purement citoyenne trois générations (jeunes, actifs et retraités). Le prix "Coup de Coeur", d'une valeur de 5.000 euros a quant à lui été remis au Collectif citoyens solidaires de Namur pour leur atelier vélo au centre de réfugiés de Belgrade tandis que le prix "Coup de pouce" également d'une valeur de 5.000 euros revient à l'asbl bruxelloise "Share Food", dont l'objectif est de minimiser le gaspillage alimentaire et maximiser le nombre de personnes pouvant bénéficier de ces dons sur la région de Bruxelles-Capitale. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos brusques changements d’humeur ou de comportement déstabilisent votre entourage.

Taureau

Vous vous démenez pour le bien-être de vos proches, de vos enfants. Vous profitez de cette journée pour passer du temps avec eux.

Gémeaux

Un projet commun avec votre partenaire se précise. Une décision mûrement réfléchie en découle.

Cancer

Votre vitalité est décuplée. Du coup, vous avez envie de mener à bien des entreprises de grande envergure.

Lion

Vous avez énormément de choses à faire aujourd’hui. C’est très loin d’être un week-end de tout repos.

Vierge

Vous êtes enfin sur le point de rencontrer quelqu’un, de vous envoler vers une belle histoire d’amour.

Balance

Votre vie sentimentale connaît quelques perturbations. Vous mettez les choses au point en engageant une conversation sérieuse.

Scorpion

Il est urgent que vous fassiez quelques efforts pour vous améliorer. Sans quoi, vous risquez vraiment le conflit.

Sagittaire

Vous rêvez beaucoup trop. Vous prenez vos désirs pour des réalités. Vos proches ne vont pas vous suivre dans vos délires.

Capricorne

Vous consacrez votre temps à la famille, à votre moitié. Cela ne vous empêche pas de penser à votre travail.

Verseau

En couple, vous improvisez une sortie. Un ensemble de circonstances imprévues vous le permet.

Poissons

Écoutez les conseils. Ne foncez pas tête baissée dans un projet qui semble complètement irrationnel.

Facebook