Le sport prévient la démence, mais seulement avant le diagnostic

Publié le à PARIS (FRA)

On savait que l'exercice physique était un des moyens de réduire les risques de démence, mais des chercheurs ont montré qu'une fois qu'elle est diagnostiquée, le sport n'empêche pas cette perte des capacités cognitives.Devenir plus actif "ne ralentit pas l'altération cognitive", ont conclu les chercheurs dans une étude publiée par la revue BMJ. Celle-ci a été menée en Angleterre auprès de 494 patients atteints de démence modérée à moyenne, dont 329 se sont vu prescrire un peu de gymnastique. Parmi ces personnes généralement âgées (77 ans en moyenne), un groupe devait participer à deux séances hebdomadaires en groupe d'une heure à une heure et demie, plus une heure à domicile par semaine, tandis que l'autre s'en passait. Des examens au bout de six mois et un an ont montré que chez ceux qui s'astreignaient au sport, la maladie évoluait à peu près aussi défavorablement que chez ceux qui en étaient dispensés. Le déclin cognitif était même légèrement plus prononcé chez les sportifs, mais "la différence en moyenne était faible et la pertinence clinique incertaine", a souligné le BMJ dans un communiqué. D'après l'Organisation mondiale de la santé, quelque 50 millions de personnes souffrent de démence, dont deux tiers de la maladie d'Alzheimer. Environ 10 millions de cas se déclarent chaque année. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous trouvez aujourd’hui une solution concrète à un problème professionnel important qui vous bloque depuis un bon moment.

Taureau

Vous prouvez votre attachement à votre partenaire par de petites attentions qui vous font du bien et qu’il ne manque pas d’apprécier.

Gémeaux

Le climat devient plus harmonieux en famille. Vous parvenez à consacrer du temps à vos proches.

Cancer

Il n’est pas facile pour vous de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Lion

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses vous font.

Vierge

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Balance

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Scorpion

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace, le besoin de vous dépasser.

Sagittaire

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Capricorne

Que ce soit dans le cadre professionnel ou vis-à-vis de votre conjoint, vous tenez à tout gérer.

Verseau

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Poissons

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Facebook