Légère baisse des crimes violents aux Etats-Unis en 2017

Publié le à WASHINGTON (USA)

Les Etats-Unis ont enregistré une baisse de 0,2% des crimes violents en 2017, renouant avec une tendance de long terme après deux ans de hausse, selon des statistiques publiées lundi par le FBI.La police fédérale a enregistré près de 1,25 million de crimes violents en 2017, dont près de 18.000 homicides volontaires, soit 5,3 meurtres pour 100.000 habitants. Dans son rapport annuel sur la criminalité, le FBI rappelle que ce taux était de 6,3 en 1998 mais avait baissé à 4,4 en 2014. Il y avait eu une hausse en 2015 principalement à cause d'une flambée des violences dans sept métropoles américaines: Chicago, Baltimore, Houston, Milwaukee, Philadelphie, Kansas City et Washington, la capitale fédérale. Par comparaison, le Brésil a comptabilisé 30 meurtres pour 100.000 habitants en 2016, la Russie onze, la France, l'Italie et l'Allemagne un seul, selon la Banque mondiale. Trois quarts des homicides ont eu lieu par armes à feu, selon le FBI. Si les crimes violents sont à la baisse, les agressions ont augmenté de 1% sur un an et les viols de 2,5 à 3% selon les définitions retenues, d'après l'étude du FBI. Par ailleurs, il y a eu 7,7 millions d'atteintes à la propriété (cambriolages, vols, incendie criminel...) en 2017, en baisse de 3% sur un an. C'est une baisse "impressionnante qui correspond à une diminution de 40% depuis le pic en 1991", a noté John Pfaff, un pénaliste de l'Université Fordham. Ces atteintes représentent des pertes estimées à 15,3 milliards de dollars. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook