Les Australiens votent pour la légalisation du mariage homosexuel: 61.6% disent "yes"

Publié le à SYDNEY (AUS)

Le résultat officiel du vote des citoyens australiens, pour ou contre une légalisation du mariage entre personnes de même genre, a été annoncé mercredi (mardi soir HB): sur l'ensemble du territoire, 61,6% des personnes qui se sont exprimées ont voté "oui". Quelque 12,7 millions de citoyens ont participé à la consultation postale, qui devrait entraîner un débat politique sur une éventuelle légalisation de l'union homosexuelle. Les Australiens pouvaient exprimer leur opinion, sur base volontaire, en faveur ou non d'un changement de la loi, le "Marriage Act" pour permettre une union officielle entre personnes de même sexe. Les 61,6% de "yes" représentent 7.817.247 personnes, pour 4.873.987 ayant voté contre. Le débat, et les campagnes "yes" et "no", occupaient le paysage médiatique australien et l'espace public depuis de nombreuses semaines. L'annonce des résultats officiels a déclenché des scènes de liesse dans différents rassemblements organisés spécialement pour l'occasion. C'est dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve Sydney, que le "oui" a le moins rassemblé, tout en obtenant malgré tout une majorité des voix, note le Sydney Morning Herald: 57,7%. Les gens ont voté "oui à la justice, oui à l'engagement, oui à l'amour", s'est exclamé le premier ministre Malcolm Turnbull à l'annonce des résultats. Il appartient désormais au monde politique, et aux parlementaires, de suivre l'opinion exprimée par les citoyens, a-t-il souligné, en direct face aux caméras de télévision. Il a ainsi réitéré sa promesse de faire passer la nouvelle législation "avant Noël". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook