Les Espagnols manifestent pour défendre leurs retraites

Publié le à MADRID (Espagne)

Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau marché, samedi, en Espagne, pour exiger une revalorisation de leurs retraites et défendre le système actuel menacé à terme de privatisation par la droite au pouvoir, selon les syndicats. Mariano "Rajoy, voleur, tu voles ma pension! "; "La droite manipule et vole avec des pensions de m...": à Barcelone et Madrid notamment, où ils ont bravé pluie et neige, des retraités déterminés ont rempli les rues du centre à partir de 11h00. "Il y a une perte de pouvoir d'achat des classes les plus modestes", expliquait à l'AFP Emilio Zamora, retraité depuis deux ans armé d'une affiche où l'on pouvait lire: "sans pain pas de paix". Il s'agit de la quatrième grande manifestation depuis le mois de septembre, pour exiger que les retraites soient revalorisées au-delà des 0,25% accordés en 2016 et 2017, en dessous du taux d'inflation (1,2% fin 2017). Un enjeu de taille pour le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy qui s'appuie traditionnellement sur un électorat sénior. Ces faibles revalorisations, estime le syndicat Commissions ouvrières (CCOO) dans un communiqué, ont pour "but de favoriser les retraites privées au détriment des publiques avec à terme un horizon de libéralisation". Le gouvernement, de son côté, explique qu'il est tenu par des objectifs de stabilité budgétaire imposés par l'UE et doit faire face à une hausse systémique des dépenses liées au vieillissement de la population. Mariano Rajoy s'est engagé à faire des efforts pour les plus petites retraites mais il a subordonné mercredi une hausse au vote du budget 2018 par l'opposition, tentant ainsi de retourner une situation difficile. C'est à l'occasion du débat sur le budget "que nous pourrons parler d'améliorations possibles pour le bien-être des Espagnols, y compris en matière de retraites", a déclaré M. Rajoy qui a considéré que le système devait rester fondé sur la "création d'emploi", permettant, via les cotisations, de continuer à financer les retraites. L'opposition, pour sa part, accuse le gouvernement d'avoir vidé un fonds de réserve destiné au paiement de celles-ci et de pénaliser les plus pauvres. L'évolution démographique a entraîné une hausse du poids des retraites dans le budget de l'Etat, passant de 21,6% des dépenses à 29% en dix ans. Le phénomène de vieillissement de la population concerne toute l'Europe, selon Eurostat: les personnes de 65 ans et plus représenteront 28,7% de la population de l'UE à 28 en 2080, contre 18,9% en 2015. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre objectif est de vous inscrire dans une relation durable. Vous avez besoin de protection affective.

Taureau

Il est désormais nécessaire d’aller droit au but, de ne plus perdre votre énergie pour des détails.

Gémeaux

Vous faites un projet qui vous rapproche de votre conjoint. Célibataire, vous éprouvez un peu plus qu’une simple amitié pour quelqu’un.

Cancer

Votre patron profite de votre bon état d’esprit pour vous confier des tâches à la hauteur de vos compétences.

Lion

Vous cultivez la crainte d’être abandonné. Il est temps d’en comprendre enfin les raisons.

Vierge

Vous évitez de faire appel à quelqu’un en cas de problème. Vous n’avez pas confiance.

Balance

Laissez-vous guider par votre intuition. Cela vous a déjà permis de remporter un beau succès personnel.

Scorpion

C’est en dialoguant que vous obtiendrez ce que vous voulez. Faites aussi quelques concessions.

Sagittaire

Vous ne supportez aucune critique. Vous allez pourtant devoir vous confronter au mécontentement de quelqu’un.

Capricorne

Vous ne pouvez pas compter sur des économies pour combler les trous. Au travail, vous marquez des points importants.

Verseau

C’est une bonne journée pour lancer un nouveau projet, pour prendre une initiative, pour vous distinguer des autres.

Poissons

Un projet professionnel va très prochainement vous réjouir. Les changements ont quelquefois du bon.

Facebook