Les familles nombreuses wallonnes sont régulièrement monoparentales ou recomposées

Publié le à CHARLEROI (Belgique)

En Wallonie, une famille nombreuse sur cinq est monoparentale et une famille nombreuse sur cinq est recomposée selon l'enquête sur le logement des familles nombreuses publiée mercredi par le Fonds du logement de Wallonie. Les résultats de cette enquête, réalisée sur 2.400 familles, ont été rendus publics lors d'une conférence organisée mercredi à Charleroi.En Wallonie, 11,4% des noyaux familiaux sont des familles nombreuses (112.000 familles). Quand elles sont monoparentales, elles ont souvent des femmes à leurs têtes. La configuration des familles recomposées varie elle en fonction des modes de garde. Selon le Fonds du logement, ces recompositions familiales au sein des familles nombreuses sont une tendance lourde dont il faudra tenir compte dans les politiques de demain. Concrètement, 25% des familles nombreuses vivent dans des habitations présentant des problèmes d'humidité, énergivores ou trop exigües. Par ailleurs, 26, 7% d'entre elles ne disposent pas de chambres à coucher en suffisance ou vivent des situations de sur-occupation d'après l'enquête du Fonds du logement. Si 71,2 % des familles nombreuses sont propriétaires, ce passage à la propriété a parfois lieu au prix d'un équilibre financier précaire, note le Fonds du logement. Pour les familles nombreuses, la part du budget consacrée au logement est en moyenne de 38%. Cela représente un taux d'effort global beaucoup trop élevé pour être à l'aise, faire face à des dépenses ponctuelles ou entamer des travaux économiseurs d'énergie, indique le Fonds du logement. Ce dernier préconise par ailleurs le renforcement de la politique sociale du logement en faveur des familles nombreuses, par l'octroi de crédits hypothécaires sociaux ou la création de grands logements locatifs durables. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook