Les Jeunes cdH votent 33 propositions, dont une en faveur de la légalisation du cannabis

Publié le à NAMUR

Les Jeunes cdH se sont positionnés samedi dans le cadre d'un congrès annuel organisé à Namur, sur 33 propositions visant à lancer une nouvelle dynamique au sein du groupe et "redorer leur image", a indiqué Christophe de Beukelaer, président des Jeunes cdH. Légalisation du cannabis, décumul des mandats, réforme du système carcéral ou encore l'instauration d'un permis de travail pour les migrants font notamment partie des grandes propositions votées.Après le départ de plusieurs membres cette année, le parti des jeunes cdH s'est lancé dans une nouvelle dynamique. Dans cette optique, les membres ont décidé de réinstaurer un congrès annuel, dont le premier a eu lieu samedi à Namur affichant une soixantaine de participants. Les 33 idées proposées par les membres ont toutes été votées favorablement à Namur. Les jeunes humanistes se sont notamment positionnés en faveur de la légalisation du cannabis à raison de 53% de voix pour, 43% contre et 4% d'abstention. "C'est une thématique qui a fait débat. Notre volonté est de rendre le cannabis légal à petite dose, pour les personnes de plus de 18 ans et avec une consommation dans des lieux privés", explique le président. "La mesure vise aussi l'autorisation d'une commercialisation dans des lieux réglementés permettant d'éliminer la contrebande et la possibilité de créer des campagnes de sensibilisation." Un "accent humaniste" a également été mis tant sur l'accueil des migrants en se positionnant en faveur d'une "vraie politique d'accueil allant au-delà d'une simple aide médicale d'urgence. L'idée est de leur accorder un permis de travail temporaire et de les considérer comme une vraie force économique", précise Christophe de Beukelaer. Par ailleurs, un autre accent a également été mis en faveur d'une réforme humaniste du système carcéral. Enfin, les Jeunes cdH se sont également prononcés contre la vente d'armes à l'Arabie Saoudite, en faveur d'un enseignement numérique dès le plus jeune âge, du décumul des mandats ou encore sur le sous-titrage systématique dans toutes les télévisions publiques. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook