Les Pays-Bas fêtent 200 ans de royauté

Publié le à LA HAYE (NLD)

Des milliers de spectateurs ont bravé le froid et la pluie samedi à La Haye pour le lancement des festivités marquant le 200e anniversaire de la fondation de l'État néerlandais moderne, a constaté un journaliste de l'AFP. Des acteurs ont joué l'arrivée le 30 novembre 1813 du Prince Willem Frederik, plus tard couronné Willem I, sur la plage de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye. Son descendant, l'actuel roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a lui assisté à une cérémonie officielle, à laquelle ont également assisté son épouse, la reine Maxima, sa mère, Béatrix, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte. "Aujourd'hui, il y a deux cent ans, la graine pour ce qui deviendrait plus tard le Royaume des Pays-Bas a été plantée", a déclaré Willem-Alexander, avant que Mark Rutte ne prenne la parole pour souhaiter "un bon anniversaire" au Royaume néerlandais. Si le roi demeure officiellement le chef de l'État, le pays est dirigé par le parlement. L'arrivée de Willem Frederik en 1813 sur la plage de Scheveningen est considérée comme l'élément déclencheur de la formation de l'État néerlandais. Il revenait de 18 ans d'exil sous domination française. Les festivités du bicentenaire continueront d'être organisées au cours des deux prochaines années, se terminant en septembre 2015 à Amsterdam, ont annoncé les organisateurs. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous prouvez votre attachement à vos proches par une multitude de petites attentions qui font du bien.

Taureau

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Gémeaux

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses sont susceptibles de vous faire.

Cancer

Au travail, votre ténacité est récompensée. Vous remportez une belle victoire professionnelle.

Lion

Une sensation de lassitude vous envahit. Il n’est pas facile de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Vierge

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Balance

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Scorpion

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Sagittaire

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace.

Capricorne

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir éventuellement un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Verseau

Sur le plan affectif, vous vous sentez en insécurité. Vous avez besoin que votre partenaire soit explicite.

Poissons

Vous êtes en pleine introspection ou remise en question. Vous tendez aussi à vous dévaloriser, à minimiser vos actions.

Facebook