Les premiers bus 100% électriques de la Stib en service le 1er juin sur une nouvelle ligne

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

A partir du 1er juin, la Stib déploiera une nouvelle ligne de bus sur son réseau, premier jalon du plan directeur bus approuvé en mars dernier par le gouvernement régional bruxellois. Portant le numéro 33, ce "Citybus" reliera toutes les 20 minutes le quartier Dansaert à Louise en traversant le centre-ville de la capitale par la rue du Lombard et le Sablon. Sept bus 100% électriques d'une capacité de 42 places, dont 22 assises, seront alors mis en service. Le premier de ces véhicules commandés au constructeur Solaris vient d'arriver au dépôt Jacques Brel, a annoncé la société bruxelloise de transports mardi lors d'une visite de presse sur place en présence du CEO Brieuc de Meeûs et du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet. Les Citybus sont équipés de la technologie "overnight charging". Cela signifie que le rechargement des batteries se fait la nuit au dépôt, où des bornes délivrant une puissance de 80 kW ont été installées. La durée de recharge est d'environ 4 heures 30. Il est également possible d'effectuer une recharge plus rapide en journée. Une fois la batterie chargée, l'autonomie de ces bus est estimée à huit heures. Cette nouvelle ligne 33 marque le début d'une nouvelle ère pour le réseau bus de la Stib. La société est en train d'acquérir différents types de bus électriques afin de les tester sur son réseau: 7 "Midibus" de petite taille, 5 autobus électriques de la marque Bluebus (Bolloré) et 25 bus articulés de la marque Solaris. Par ailleurs, la Stib a passé une première commande de 90 bus hybrides au constructeur Volvo. Ceux-ci devraient être déployés sur le réseau à partir de janvier 2019. Un marché de 145 bus hybrides supplémentaires est en cours d'attribution. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un point de vue échangé avec un collègue de travail vous divise et vous voulez à tout prix avoir raison.

Taureau

Vous profitez d’une belle opportunité professionnelle. Vous ne vous faites pas prier pour prendre des responsabilités.

Gémeaux

Vous êtes dans une période favorable au développement de vos affaires, de vos activités.

Cancer

Vous déstabilisez votre entourage, principalement votre partenaire, par vos brusques changements d’humeur.

Lion

Vous rompez avec une tradition qui ne correspond plus du tout à vos exigences ou vos valeurs.

Vierge

Au travail, vous faites beaucoup d’efforts pour maintenir un bon rythme. Vous mettez un point d’honneur à respecter les délais.

Balance

Vous vous sentez trahi par une personne en qui vous aviez toute votre confiance il y a peu encore.

Scorpion

Sans doute avez-vous vu un peu grand. Des charges plus importantes ou des dépenses imprévues fragilisent votre budget.

Sagittaire

Vous restez assez loin de toutes considérations professionnelles ou financières. Vous avez besoin de repos et de calme.

Capricorne

Vous arrondissez les angles au travail. Vous faites preuve de souplesse pour revenir sur une décision.

Verseau

Ne laissez pas une personne s’attacher à vous si vous ne partagez pas le même amour. Soyez sincère.

Poissons

Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Sachez reconnaître vos limites, vos lacunes, voire vos faiblesses.

Facebook