Les premiers bus 100% électriques de la Stib en service le 1er juin sur une nouvelle ligne

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

A partir du 1er juin, la Stib déploiera une nouvelle ligne de bus sur son réseau, premier jalon du plan directeur bus approuvé en mars dernier par le gouvernement régional bruxellois. Portant le numéro 33, ce "Citybus" reliera toutes les 20 minutes le quartier Dansaert à Louise en traversant le centre-ville de la capitale par la rue du Lombard et le Sablon. Sept bus 100% électriques d'une capacité de 42 places, dont 22 assises, seront alors mis en service. Le premier de ces véhicules commandés au constructeur Solaris vient d'arriver au dépôt Jacques Brel, a annoncé la société bruxelloise de transports mardi lors d'une visite de presse sur place en présence du CEO Brieuc de Meeûs et du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet. Les Citybus sont équipés de la technologie "overnight charging". Cela signifie que le rechargement des batteries se fait la nuit au dépôt, où des bornes délivrant une puissance de 80 kW ont été installées. La durée de recharge est d'environ 4 heures 30. Il est également possible d'effectuer une recharge plus rapide en journée. Une fois la batterie chargée, l'autonomie de ces bus est estimée à huit heures. Cette nouvelle ligne 33 marque le début d'une nouvelle ère pour le réseau bus de la Stib. La société est en train d'acquérir différents types de bus électriques afin de les tester sur son réseau: 7 "Midibus" de petite taille, 5 autobus électriques de la marque Bluebus (Bolloré) et 25 bus articulés de la marque Solaris. Par ailleurs, la Stib a passé une première commande de 90 bus hybrides au constructeur Volvo. Ceux-ci devraient être déployés sur le réseau à partir de janvier 2019. Un marché de 145 bus hybrides supplémentaires est en cours d'attribution. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook