Les représailles contre les Irakiens collaborateurs de l'EI se multiplient à Mossoul

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

Les actes de vengeance contre les Irakiens qui ont collaboré avec le groupe Etat islamique se multiplient à Mossoul après la libération de la ville par les forces irakiennes, a mis en garde lundi l'envoyé spécial de l'ONU. Jan Kubis a raconté au Conseil de sécurité son inquiétude "devant l'adhésion croissante de la population à une forme de punition collective des familles vues comme liées à l'EI". "Dans tout le pays, les Irakiens soupçonnés d'avoir des liens avec l'EI sont soumis de plus en plus à des évictions, des confiscations de leur domicile et d'autres mesures de revanche et de vengeance", a-t-il souligné. Les Nations unies ont demandé au Premier ministre irakien Haider al-Abadi de prendre des "mesures urgentes" pour mettre fin à ces comportements. Jan Kubis a souligné à quel point la situation restait compliquée, l'EI étant encore présente dans plusieurs gouvernorats. Il a aussi rendu hommage au conseil suprême des chefs religieux chiites pour ses messages d'apaisement et ses appels au calme. L'occupation de Mossoul par l'EI avait été largement vue comme le résultat du ressentiment très fort d'une partie des sunnites envers la majorité chiite. Quant à l'annonce d'un référendum sur l'indépendance en septembre annoncé récemment par la région autonome kurde, M. Kurbis a encouragé les différentes parties à négocier pour établir le statut de la ville de Kirkouk et s'accorder sur le partage des revenus pétroliers en particulier. "En l'absence d'un dialogue politique sérieux, le conflit d'intérêts pourrait se transformer en un conflit d'une autre nature", a-t-il mis en garde. (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre capacité de concentration facilite votre travail. Votre esprit critique vous rend également service.

Taureau

Vous êtes ouvert aux autres sur le plan affectif. Votre charme fait la différence pendant quelques jours.

Gémeaux

Évitez de discuter de vos projets avec vos collègues. Ils pourraient s’attribuer vos idées.

Cancer

Vous êtes totalement fermé en amour. Vous ne parvenez pas à exprimer votre mal-être.

Lion

Les astres favorisent votre réussite professionnelle. Tout vous semble facile tout d’un coup. Vous saisissez votre chance.

Vierge

Votre vie amoureuse prend une place importante. Vous êtes plus disponible pour votre conjoint.

Balance

De nouvelles idées surgissent et vous permettent de gagner en crédibilité auprès de votre employeur.

Scorpion

Vous tenez compte des besoins de votre partenaire. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour changer.

Sagittaire

Votre autorité naturelle vous aide à vous faire respecter. Vous n’aurez pas besoin d’élever la voix pour qu’on vous obéisse.

Capricorne

Vous êtes un pilier dans votre entourage professionnel et vous parvenez à vous imposer sans difficulté.

Verseau

Vous êtes en parfaite harmonie avec l’être aimé. Vous partagerez des moments emplis de tendresse et de sensualité.

Poissons

Le succès professionnel vous attend ! Prenez les choses en main et tout ira pour le mieux dans très peu de temps.