Les représailles contre les Irakiens collaborateurs de l'EI se multiplient à Mossoul

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

Les actes de vengeance contre les Irakiens qui ont collaboré avec le groupe Etat islamique se multiplient à Mossoul après la libération de la ville par les forces irakiennes, a mis en garde lundi l'envoyé spécial de l'ONU. Jan Kubis a raconté au Conseil de sécurité son inquiétude "devant l'adhésion croissante de la population à une forme de punition collective des familles vues comme liées à l'EI". "Dans tout le pays, les Irakiens soupçonnés d'avoir des liens avec l'EI sont soumis de plus en plus à des évictions, des confiscations de leur domicile et d'autres mesures de revanche et de vengeance", a-t-il souligné. Les Nations unies ont demandé au Premier ministre irakien Haider al-Abadi de prendre des "mesures urgentes" pour mettre fin à ces comportements. Jan Kubis a souligné à quel point la situation restait compliquée, l'EI étant encore présente dans plusieurs gouvernorats. Il a aussi rendu hommage au conseil suprême des chefs religieux chiites pour ses messages d'apaisement et ses appels au calme. L'occupation de Mossoul par l'EI avait été largement vue comme le résultat du ressentiment très fort d'une partie des sunnites envers la majorité chiite. Quant à l'annonce d'un référendum sur l'indépendance en septembre annoncé récemment par la région autonome kurde, M. Kurbis a encouragé les différentes parties à négocier pour établir le statut de la ville de Kirkouk et s'accorder sur le partage des revenus pétroliers en particulier. "En l'absence d'un dialogue politique sérieux, le conflit d'intérêts pourrait se transformer en un conflit d'une autre nature", a-t-il mis en garde. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook