Lutte contre l'Etat islamique - Plus de 20.000 combattants de l'EI sont encore présents en Irak et en Syrie, selon l'ONU

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

Entre 20.000 et 30.000 combattants de l'organisation Etat islamique (EI) sont encore présents en Irak et en Syrie malgré les défaites militaires et le recul du groupe djihadiste dans la région, selon un rapport de l'ONU présenté lundi.Parmi ces membres de l'EI, qui sont répartis à proportion grossièrement égale entre l'Irak et la Syrie, "il reste une partie importante des milliers de combattants terroristes étrangers", précise le document, rédigé par des observateurs des Nations unies. Selon la même source, entre 3.000 et 4.000 combattants de l'EI sont toujours basés en Libye, alors que les principaux responsables de l'organisation djihadiste opèrent désormais depuis l'Afghanistan. L'EI a perdu le contrôle de la plupart de son "califat" autoproclamé, notamment après avoir été chassé en 2017 de Mossoul et Raqa, les deux places fortes du groupe djihadiste sunnite en Irak et en Syrie. Il est cependant "toujours capable de mener des attaques sur le territoire syrien. Il ne contrôle plus totalement de territoire en Irak, mais reste actif grâce à des cellules dormantes", notamment des agents cachés dans le désert, précise le rapport. Certains Etats membres se sont inquiétés de la possibilité de voir se créer des cellules de l'EI dans le camp de réfugiés de Rokbane, situé dans la zone contrôlée par les Etats-Unis, dans le sud de la Syrie, et où vivent des familles de combattants. Concernant les djihadistes qui quittent le territoire contrôlé par l'EI, leur nombre "reste plus bas qu'attendu". Mais parmi eux, "ils sont nombreux à s'être rendus en Afghanistan", note le rapport. Le flux de combattants étrangers rejoignant l'EI s'est quant à lui "pour ainsi dire tari". Concernant les forces présentes au Yémen, l'EI ne dispose que de moins de 500 hommes, contre plus de 6.000 pour l'autre groupe djihadiste majeur, Al-Qaïda. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sur le plan professionnel, vous reprenez le dessus sur vos adversaires pour rester dans la course.

Taureau

Vous pouvez envisager l’avenir sereinement. Vous prenez un bel engagement affectif avec l’être aimé.

Gémeaux

Vous êtes plus flexible. Vous acceptez facilement les nouvelles méthodes de travail qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

Cancer

Vous avez une imagination débordante qui séduit votre partenaire. La passion ne tarde pas à renaître.

Lion

Derrière l’assurance que vous dégagez, vous avez davantage besoin d’être rassuré sur les sentiments que vous porte l’être aimé.

Vierge

Votre marge de manœuvre est désormais beaucoup plus importante. Vous pouvez vous permettre de vous engager sur une nouvelle voie.

Balance

Vous pouvez déléguer au travail, vous reposer entièrement sur quelqu’un en toute confiance.

Scorpion

Vos convictions ou vos idées quelque peu avant-gardistes plaisent à vos collègues ou associés.

Sagittaire

Sur le plan professionnel, votre expérience est un atout important. Vos conditions de travail sont plus intéressantes et gratifiantes.

Capricorne

Vous exprimez à votre partenaire vos envies, vos désirs, voire vos phantasmes. Vous vous décomplexez.

Verseau

Au travail, vous êtes performant. Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous surprenez.

Poissons

Vous êtes, comme hier, très inquiet par rapport à votre relation sentimentale. Vous faites le premier pas vers votre partenaire.

Facebook