Madrid commence à changer les noms de rues, près d'une cinquantaine, liées à Franco

Publié le à MADRID (ESP)

La mairie de Madrid a éliminé jeudi deux noms de rues qui honoraient encore des héros de la dictature de Francisco Franco, première étape d'un processus devant mener à y renommer au moins 49 rues.La capitale espagnole, dirigée par l'ancienne juge de gauche Manuela Carmena, explique qu'elle applique ainsi une loi de 2007 sur la "mémoire historique" qui vise à retirer de l'espace public les hommages hérités de la dictature franquiste (1939-1975). Des ouvriers ont déboulonné les plaques de la "Rue Général Millan Astray", un militaire mutilé qui a fondé la Légion étrangère espagnole, auteur du fameux cri de ralliement franquiste "Viva la muerte" (Vive la mort), et de la "Rue Général Garcia de la Herranz", un officier ayant participé à la tentative de coup d'Etat de juillet 1936 qui mena à la guerre civile remportée par le camp franquiste. Désormais, les deux voies se nomment respectivement "Rue Justa Freire", une pédagogue espagnole, et "Rue de la Coopération". Plusieurs associations, dont la Fondation nationale Francisco Franco qui défend la mémoire du dictateur, avaient déposé des recours en justice contre la décision de la mairie de Madrid, parvenant ainsi à bloquer ces changements pendant plusieurs mois. La guerre civile puis la dictature, qui ont fait des centaines de milliers de morts, continuent à être un sujet sensible en Espagne, 42 ans après la mort de Franco. La "Loi de Mémoire historique", votée en 2007 par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, tarde à être appliquée dans beaucoup de villes et villages. Les conservateurs au pouvoir reprochent notamment à cette loi de rouvrir les blessures du passé, voire d'imposer une vision partisane de l'histoire. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez une journée chargée, surtout si vous voulez contenter tout le monde. Votre compte en banque est aussi fort sollicité.

Taureau

C’est votre secteur sentimental qui est favorisé aujourd’hui. Vous êtes comblé par votre famille.

Gémeaux

Soumis à d’innombrables tensions, vous ne pouvez plus résister à l’envie de tout envoyer balader.

Cancer

Vous n’avez aucune peine à couper les contacts avec des personnes ou des situations qui ne vous conviennent plus.

Lion

Sans doute devez-vous tenir à l’écart des personnes prêtes à tout pour vous voler une idée.

Vierge

Vous restez loin des conflits ou des médisances. Vous avez sûrement mieux à faire en ce moment.

Balance

Vous prenez une décision difficile mais indispensable qui va vous valoir un certain nombre de critiques.

Scorpion

Vous acceptez de faire une pause à la demande de votre partenaire. Vous vous accordez une petite soirée romantique.

Sagittaire

Vous suivez de très près les propositions professionnelles qui vous sont offertes en ce moment.

Capricorne

Si vous êtes célibataire, vous êtes moins solitaire et casanier. Vous acceptez enfin de mettre le nez dehors. Vous programmez une sortie.

Verseau

Vous déployez au travail une formidable combativité. Vous développez un esprit de compétition sain.

Poissons

Vous ne voulez pas décevoir les gens qui vous font confiance. C’est pourquoi vous ne lésinez pas sur les moyens.

Facebook