Madrid commence à changer les noms de rues, près d'une cinquantaine, liées à Franco

Publié le à MADRID (ESP)

La mairie de Madrid a éliminé jeudi deux noms de rues qui honoraient encore des héros de la dictature de Francisco Franco, première étape d'un processus devant mener à y renommer au moins 49 rues.La capitale espagnole, dirigée par l'ancienne juge de gauche Manuela Carmena, explique qu'elle applique ainsi une loi de 2007 sur la "mémoire historique" qui vise à retirer de l'espace public les hommages hérités de la dictature franquiste (1939-1975). Des ouvriers ont déboulonné les plaques de la "Rue Général Millan Astray", un militaire mutilé qui a fondé la Légion étrangère espagnole, auteur du fameux cri de ralliement franquiste "Viva la muerte" (Vive la mort), et de la "Rue Général Garcia de la Herranz", un officier ayant participé à la tentative de coup d'Etat de juillet 1936 qui mena à la guerre civile remportée par le camp franquiste. Désormais, les deux voies se nomment respectivement "Rue Justa Freire", une pédagogue espagnole, et "Rue de la Coopération". Plusieurs associations, dont la Fondation nationale Francisco Franco qui défend la mémoire du dictateur, avaient déposé des recours en justice contre la décision de la mairie de Madrid, parvenant ainsi à bloquer ces changements pendant plusieurs mois. La guerre civile puis la dictature, qui ont fait des centaines de milliers de morts, continuent à être un sujet sensible en Espagne, 42 ans après la mort de Franco. La "Loi de Mémoire historique", votée en 2007 par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, tarde à être appliquée dans beaucoup de villes et villages. Les conservateurs au pouvoir reprochent notamment à cette loi de rouvrir les blessures du passé, voire d'imposer une vision partisane de l'histoire. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook