Mali: l'otage française Sophie Pétronin dans une nouvelle vidéo d'un groupe djihadiste

Publié le à PARIS (FRA)

L'otage française Sophie Pétronin, enlevée au Mali fin 2016, apparaît dans une nouvelle vidéo dans laquelle elle s'adresse à son fils, diffusée par le "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans", selon SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance djihadiste.Dans cette vidéo, que rien ne permet de dater et qui dure environ sept minutes, Sophie Pétronin s'adresse à son fils Sébastien, dont elle écoute avec un téléphone portable une interview radio enregistrée. Elle s'adresse ensuite au gouvernement français puis au président Emmanuel Macron, en indiquant que la date d'enregistrement de cette vidéo est le 7 juin 2018. Âgée de 75 ans, l'otage, qui dirigeait au Mali une association d'aide aux orphelins, a été enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés. Aucun groupe n'avait revendiqué le rapt, jusqu'à ce qu'en juillet 2017, la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, diffuse une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin, qui dirigeait une association d'aide à l'enfance. A la fin de l'enregistrement apparaît également la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée en février 2017 au Mali, qui s'adresse en français au pape François. Début mars, le même groupe djihadiste avait déjà diffusé une vidéo, plus courte, dans laquelle la Française ne s'exprimait pas. Comme dans la seconde vidéo, on pouvait entendre en voix off un enregistrement du président français Emmanuel Macron répétant en boucle "Je vous protégerai". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

En amour, vous profitez et vivez intensément l’instant présent. Vous êtes sur un nuage.

Taureau

Constatant que rien n’avance au travail, vous décidez de prendre les choses en main.

Gémeaux

Faites attention ! Contrairement au signe qui vous précède, vous êtes un peu trop laxiste sur le plan professionnel.

Cancer

N’oubliez pas votre couple. L’aspect carriériste qui s’accroît en vous risque de vous éloigner.

Lion

Vous recevez des conseils judicieux, des avis constructifs, pour prendre une décision.

Vierge

Vous mettez du piment dans votre relation amoureuse. Les célibataires font une rencontre intense.

Balance

Au travail, vous laissez s’exprimer votre créativité. Vous commencez à prendre un peu plus confiance en vous.

Scorpion

C’est une belle période qui arrive sur le plan sentimental. Vous êtes plus que jamais sur la même longueur d’onde que votre partenaire.

Sagittaire

Préparez-vous à un succès professionnel qui va rapidement vous tirer vers de nouvelles responsabilités.

Capricorne

Une rencontre récente met du temps à progresser. Pour une fois, vous manquez de patience.

Verseau

Vous êtes très organisé au travail, plus prévoyant que d’habitude aussi. Vous conservez un bon rythme.

Poissons

Le stress diminue. Vous vous sentez mieux dans vos activités. Vous pouvez prendre un peu de recul.

Facebook