Mondial 2018: arrestation d'un activiste gay britannique à Moscou

Publié le à MOSCOU (Russie)

Le militant britannique Peter Tatchell a été interpellé jeudi lors d'une action en plein centre de Moscou contre les violations des droits des homosexuels, a constaté sur place un journaliste de l'AFP à quelques heures du coup d'envoi du Mondial 2018.Brandissant une pancarte sur laquelle était écrit "Poutine échoue à agir contre la torture d'homosexuels en Tchétchénie" près de la Place rouge, l'activiste a été rapidement emmené, dans le calme, par les forces de l'ordre. "Il ne peut pas y avoir des relations sportives normales avec un régime anormal comme celui de Vladimir Poutine", a-t-il déclaré, alors que s'approchaient trois policiers. Peter Tatchell, 66 ans, a ensuite tenté de discuter avec les policiers, l'un deux parlementant avec lui poliment et avec un bon niveau d'anglais, tranchant avec la réponse ferme qui accueille de telles actions en Russie. "Je manifeste au nom des Russes", a expliqué le militant britannique, ajoutant qu'un certain nombre de célébrités russes, comme le compositeur Piotr Tchaïkovski, étaient homosexuelles. "Poutine est notre choix, le choix du peuple", lui a répondu un passant, en russe. Il s'agit de la troisième interpellation en Russie de ce pionnier des défilés en faveur de l'égalité des droits pour les homosexuels. En 2007, il avait été interpellé après avoir été frappé au visage lors d'une Gay Pride à Moscou, marquée par des violences. La Russie, qui accueille la Coupe du Monde de football du 14 juin au 15 juillet, a assuré aux supporters gays qu'ils seront les bienvenus lors du Mondial, dont le match d'ouverture Russie-Arabie saoudite débute en fin d'après-midi. Mais si les grandes villes russes ont des communautés LGBT actives, les cas de violences à l'encontre des homosexuels défraient régulièrement la chronique dans le pays. Pendant le Mondial 2018, le droit des Russes à manifester est drastiquement restreint, sur décret présidentiel. Toute manifestation ne peut se tenir, dans les régions des villes hôtes, qu'à des lieux et à des horaires approuvés par les autorités. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook