Mutinerie au Guatemala: trois surveillants tués, trois otages libérés

Publié le à SAN JOSÉ PINULA (GTM)

Quatre surveillants pris en otage par des détenus après une mutinerie dans une prison pour mineurs du Guatemala ont été libérés, a annoncé lundi soir le président du pays, Jimmy Morales, mais l'un d'entre eux est décédé de ses blessures. Deux autres gardiens avaient été tués la veille lors du déclenchement de la mutinerie visant à dénoncer des mauvais traitements. Un cinquième fonctionnaire otage qui présentait des blessures avait été libéré à l'aube afin d'être conduit à l'hôpital. "Merci à Dieu et à l'action efficiente et opportune de notre police qui a réussi à libérer vivants nos quatre surveillants retenus", a indiqué sur son compte Twitter le président du Guatemala, Jimmy Morales, peu de temps après l'entrée en force des policiers dans la prison. Mais peu après cette annonce, les autorités médicales ont annoncé le décès d'un des otages libérés des suites de ses blessures. Une porte-parole des pompiers a également annoncé que deux autres ex-otages présentaient des traumatismes crâniens. L'émeute avait débuté dimanche soir dans le centre pénitentiaire Etapa II, situé à San José Pinula, à quelques kilomètres de la capitale Guatemala, et voisin du foyer pour mineurs Hogar Seguro ("foyer sûr") Virgen de la Asuncion, où 40 adolescentes avaient péri le 8 mars dans un incendie. Des forces spéciales lourdement équipées entouraient l'enceinte de la prison où un début d'incendie s'était déclaré dimanche soir. Lors de l'assaut, des journalistes de l'AFP sur place ont entendu de multiples détonations, mais le ministre de l'Intérieur Francisco Rivas a qualifié l'opération de "succès". Les mutins, une quarantaine de membres d'un gang criminel, Barrio 18, voulaient protester contre les sévices infligés aux détenus par les surveillants, selon Abner Paredes, le responsable du secteur jeunesse au parquet chargé des droits de l'Homme (PDH). (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Malgré une monotonie dans votre travail, vous avez envie de donner le meilleur de vous-même.

Taureau

Il y a encore des tensions entre votre partenaire et vous. Prenez du recul pendant quelques jours.

Gémeaux

Vous n’avez pas de mal à vous adapter à une nouvelle situation professionnelle. Votre persévérance est payante.

Cancer

Vous êtes d’humeur romantique. Toutefois, il n’est pas certain que l’être aimé vous accompagne sur cette voie.

Lion

Il est temps d’assainir votre budget avant que votre situation ne s’aggrave.

Vierge

Vous avez pas mal de projets en tête avec votre partenaire. Il est temps de vous mettre en route pour en réaliser au moins un.

Balance

Ne laissez pas passer l’opportunité de faire avancer les choses au travail.

Scorpion

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous sentez capable de déplacer des montagnes pour votre moitié.

Sagittaire

La journée s’annonce intense. Prenez un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Capricorne

Vous faîtes un choix financier qui requiert un certain nombre de risques. Vous en avez conscience.

Verseau

Au travail, vous avez l’impression que les éléments vous échappent. Vous ne pouvez plus tout contrôler.

Poissons

Quelques accrochages se produisent en famille. Il convient de faire preuve de beaucoup de diplomatie.