Nicolas Maduro propose à Trump de le rencontrer pour instaurer un "dialogue"

Publié le à CARACAS (Venezuela)

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro a proposé lundi sur Twitter à son homologue américain Donald Trump de le rencontrer, à Caracas ou à Washington, pour entamer un "dialogue"."@RealDonaldTrump a fait campagne en défendant la non ingérence dans les affaires internes des autres pays. Le moment est venu d'appliquer (cette doctrine) et de passer d'un programme d'agression à un programme de dialogue. Dialogue à Caracas ou à Washington? Votre heure et votre endroit seront les miens", a tweeté M. Maduro. Cette main tendue du président vénézuélien survient alors que les relations entre les deux pays sont au plus bas. Début février, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson avait indiqué que les Etats-Unis envisageaient d'imposer des sanctions sur les exportations pétrolières vénézuéliennes. Washington, qui critique un régime "corrompu et hostile" et qualifie M. Maduro de "dictateur", a déjà pris des sanctions individuelles contre de hauts responsables du gouvernement de Caracas. De son côté, Nicolas Maduro a dénoncé cette semaine un supposé plan d'"invasion militaire" du Venezuela, orchestré selon lui par Washington depuis la Colombie voisine. En août dernier, M. Maduro avait déjà proposé une "conversation personnelle" avec Donald Trump. La Maison Blanche avait répondu qu'elle dialoguerait "volontiers" avec le président du Venezuela, mais seulement quand "la démocratie sera restaurée" dans ce pays. M. Maduro, dont la popularité est au plus bas, est candidat à un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle anticipée du 22 avril. L'opposition, de son côté, devrait annoncer mardi sa décision de boycotter ce scrutin, selon des sources au sein de la coalition d'opposition. Elle dit craindre que M. Maduro ne se maintienne au pouvoir par la fraude, les autorités électorales vénézuéliennes lui étant favorables. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook