Nicolas Maduro propose à Trump de le rencontrer pour instaurer un "dialogue"

Publié le à CARACAS (Venezuela)

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro a proposé lundi sur Twitter à son homologue américain Donald Trump de le rencontrer, à Caracas ou à Washington, pour entamer un "dialogue"."@RealDonaldTrump a fait campagne en défendant la non ingérence dans les affaires internes des autres pays. Le moment est venu d'appliquer (cette doctrine) et de passer d'un programme d'agression à un programme de dialogue. Dialogue à Caracas ou à Washington? Votre heure et votre endroit seront les miens", a tweeté M. Maduro. Cette main tendue du président vénézuélien survient alors que les relations entre les deux pays sont au plus bas. Début février, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson avait indiqué que les Etats-Unis envisageaient d'imposer des sanctions sur les exportations pétrolières vénézuéliennes. Washington, qui critique un régime "corrompu et hostile" et qualifie M. Maduro de "dictateur", a déjà pris des sanctions individuelles contre de hauts responsables du gouvernement de Caracas. De son côté, Nicolas Maduro a dénoncé cette semaine un supposé plan d'"invasion militaire" du Venezuela, orchestré selon lui par Washington depuis la Colombie voisine. En août dernier, M. Maduro avait déjà proposé une "conversation personnelle" avec Donald Trump. La Maison Blanche avait répondu qu'elle dialoguerait "volontiers" avec le président du Venezuela, mais seulement quand "la démocratie sera restaurée" dans ce pays. M. Maduro, dont la popularité est au plus bas, est candidat à un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle anticipée du 22 avril. L'opposition, de son côté, devrait annoncer mardi sa décision de boycotter ce scrutin, selon des sources au sein de la coalition d'opposition. Elle dit craindre que M. Maduro ne se maintienne au pouvoir par la fraude, les autorités électorales vénézuéliennes lui étant favorables. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’avez pas la langue dans votre poche. Vous exprimez vos opinions avec force et conviction.

Taureau

Vous êtes capable d’une très grande générosité envers les personnes que vous appréciez réellement.

Gémeaux

Votre relation sentimentale reprend peu à peu des couleurs après une période très compliquée.

Cancer

Vous éprouvez vraiment le besoin de vous investir dans une relation durable. L’aventure amoureuse ne vous convient plus.

Lion

Vous êtes impliqué dans la relation. Vous pouvez compter l’un sur l’autre en toute circonstance.

Vierge

Au travail, vous savez tout naturellement surprendre par vos idées, étonner par votre originalité.

Balance

Vous êtes sollicité sur le plan professionnel, confronté à un certain nombre d’imprévus qui vous obligent à vous remettre en question.

Scorpion

Un bel équilibre familial vous permet de trouver la paix intérieure, une belle harmonie.

Sagittaire

Une belle évolution professionnelle se dessine. Vos négociations conduisent à une décision concrète.

Capricorne

Vous laissez libre cours à vos désirs. Vous avez envie d’aimer et d’être aimé. Vous cherchez à pimenter votre vie amoureuse.

Verseau

Vous cherchez à surprendre votre partenaire par plein de petites attentions. Votre imagination est à ce propos sans limites.

Poissons

Vous avez la sensation que votre relation stagne. Vous n’avez pour le moment aucun projet concret avec votre partenaire.

Facebook