Nouveau Code minier en RDC : le géant de l'or Kibali plaide l'apaisement

Publié le à KINSHASA (COD)

La société minière Kibali, entreprise majoritairement sud-africaine exploitant en République démocratique du Congo l'une des plus grandes mines d'or d'Afrique , a souhaité lundi un "consensus" avec le gouvernement congolais dans l'application du nouveau code minier qui a braqué les géants du secteur contre Kinshasa.Il est important de "fournir aux investisseurs, dans l'industrie à long terme comme l'exploitation minière, des garanties fiables de stabilité fiscale", a déclaré Mark Bristow, président du conseil de Kibali et directeur général de Randgold Ressources, lors d'une conférence de presse à Kinshasa. "L'investissement à Kibali a été motivé par la disposition relative à la stabilité du Code minier de 2002 qui, à notre avis, prend effet à partir de la récente promulgation du Code de 2018. Nous espérons que nous parviendrons à un consensus sur cette question avec le gouvernement, ce qui, selon nous, est essentiel pour les investissements futurs dans le pays", a ajouté le patron de Kibali qui exploite une mine en Ituri (nord-est). Les relations entre les grandes entreprises minières implantées en RDC et le gouvernement restent tendues depuis la promulgation en mars d'un nouveau code minier, qui a notamment pour effet de relever les taxes sur les métaux "stratégiques", de revenir sur une clause de stabilité de dix ans et de taxer les super-profits des sociétés minières. Kinshasa entendait ainsi corriger le code minier de 2002, jugé trop favorable aux investisseurs étrangers, pour tenter de profiter davantage de ses richesses. Nous "ne cherchons pas la confrontation mais un consensus" pour un "partenariat gagnant-gagnant", a insisté M. Bristow. Kibali Goldmines est détenue à 45% par la compagnie minière sud-africaine Rangold Resources, à 45% par sa compatriote AngloGold Ashanti, et à 10% par l'État congolais. Selon M. Bristow, la société Kibali est sur la "bonne voie pour atteindre son objectif de production de 2018, à savoir 730.000 onces, soit une augmentation de 22%" de production d'or par rapport à 2017. Le sous-sol congolais est qualifié de "scandale géologique" avec une abondance de métaux précieux, dont l'or, le cuivre, le cobalt, le diamant, l'uranium et la cassitérite. Le pays figure cependant parmi les plus pauvres du monde en terme de revenu par habitant. Le contrôle des richesses naturelles est un des enjeux des conflits armés qui ensanglantent l'Est de la RDC depuis 23 ans. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos brusques changements d’humeur ou de comportement déstabilisent votre entourage.

Taureau

Vous vous démenez pour le bien-être de vos proches, de vos enfants. Vous profitez de cette journée pour passer du temps avec eux.

Gémeaux

Un projet commun avec votre partenaire se précise. Une décision mûrement réfléchie en découle.

Cancer

Votre vitalité est décuplée. Du coup, vous avez envie de mener à bien des entreprises de grande envergure.

Lion

Vous avez énormément de choses à faire aujourd’hui. C’est très loin d’être un week-end de tout repos.

Vierge

Vous êtes enfin sur le point de rencontrer quelqu’un, de vous envoler vers une belle histoire d’amour.

Balance

Votre vie sentimentale connaît quelques perturbations. Vous mettez les choses au point en engageant une conversation sérieuse.

Scorpion

Il est urgent que vous fassiez quelques efforts pour vous améliorer. Sans quoi, vous risquez vraiment le conflit.

Sagittaire

Vous rêvez beaucoup trop. Vous prenez vos désirs pour des réalités. Vos proches ne vont pas vous suivre dans vos délires.

Capricorne

Vous consacrez votre temps à la famille, à votre moitié. Cela ne vous empêche pas de penser à votre travail.

Verseau

En couple, vous improvisez une sortie. Un ensemble de circonstances imprévues vous le permet.

Poissons

Écoutez les conseils. Ne foncez pas tête baissée dans un projet qui semble complètement irrationnel.

Facebook