Nouvelle-Zélande: près d'un millier de touristes bloqués par un cyclone

Publié le à WELLINGTON (NZL)

Près d'un millier de touristes étaient bloqués mercredi dans la région de Golden Bay en Nouvelle-Zélande par la queue du cyclone Gita qui a déjà durement frappé le Pacifique sud, ont indiqué les autorités. Ces dernières envisagent d'avoir recours à des ferries pour transporter les vacanciers bloqués sur cette baie, située sur l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. D'importants glissements de terrain ont entraîné la fermeture de sa principale voie rapide. Par ailleurs, le cyclone a privé de courant des dizaines de milliers de foyers, entraîné la chute d'arbres et emporté des portions de routes. La semaine dernière, Gita, qui était classé en catégorie 5 --le niveau maximum--, a dévasté les îles Tonga et les îles Samoa. Depuis, il est redescendu en intensité, mais la queue du cyclone a touché la Nouvelle-Zélande dans la nuit de mardi à mercredi, avec des vents de 140 km/h et 200 millimètres de pluie, touchant principalement l'Ile du Sud. Sept conseils régionaux, dont celui de Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, tous situés sur l'Ile du Sud, ont déclaré mardi l'état d'urgence, les autorités anticipant le pire. Richard Kempthorne, élu du conseil régional de Tasman, dans le nord-ouest de l'Ile du Sud, a expliqué envisager toutes les options de transport possibles dans le cas où l'accès routier vers Golden Bay ne pourrait pas être rétabli rapidement. "Des ferries, des barges, ainsi que des vols aériens... Nous avons 5.000 habitants qui doivent se nourrir et nous avons des vacanciers", a déclaré l'élu. "Il y a probablement là-bas des centaines si ce n'est plus de mille de personnes là-bas, qui veulent probablement partir et poursuivre leur voyage", a-t-il ajouté. Selon le service météorologique MetService, le cyclone s'est dirigé mercredi à la mi-journée en mer, au sud de Christchurch. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes gonflé à bloc, notamment dans votre cadre professionnel où vous êtes prêt à tout pour obtenir satisfaction.

Taureau

Même si vos griefs sont justifiés, n’éclatez pas dans une colère qui pourrait vous faire prononcer des paroles que vous regretteriez aussitôt.

Gémeaux

L’être aimé se montre coopératif et serviable. Il vous soutient dans vos projets et vos initiatives.

Cancer

Une bonne dynamique planétaire vous insuffle une redoutable confiance en vous.

Lion

Vous invitez votre partenaire dans vos jeux amoureux. Seul, vous brisez votre carapace.

Vierge

Vous êtes plus romantique que jamais. Vous rêvez secrètement d’aventures exaltantes.

Balance

Vous reprenez financièrement pied. Vous prenez des décisions qui vous engagent sur du long terme.

Scorpion

Vous voulez avoir une vision claire, précise de vos revenus futurs pour ne pas revivre des moments de grande incertitude.

Sagittaire

Votre vie de famille sans histoire vous permet de consacrer davantage de temps à votre carrière.

Capricorne

Vous avez besoin de rétablir une vérité. Vous vous sentirez mieux ensuite.

Verseau

Vous assumez vos responsabilités avec efficacité. Si vous recherchez un emploi, vous êtes sur une piste prometteuse.

Poissons

Vous êtes prêt à vous engager à nouveau après une rupture cinglante. En couple, l’harmonie est totale, l’entente parfaite.

Facebook