Nuisances des avions: des riverains du Brabant flamand appellent François Bellot à ouvrir un dialogue

Publié le à KORTENBERG (Belgique)

Le "Burgerforum Luchthavenregio", une coupole qui rassemble des comités de riverains situés à l'est de l'aéroport de Bruxelles-National, en Brabant flamand, appelle le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) à ouvrir un dialogue avec toutes les parties prenantes à propos des nuisances sonores. Ils se basent sur un jugement prononcé le 30 mai dernier.Ce jugement, prononcé par un juge néerlandophone du tribunal de première instance de Bruxelles, impose d'adapter les routes aériennes au-dessus de la périphérie nord de l'aéroport national sous peine d'astreintes de 50.000 euros par infraction. Le gouvernement dispose de 90 semaines pour adapter les routes de survol des communes de Vilvorde, Grimbergen, Machelen, Meise et Wemmel. Le juge a par ailleurs imposé, pour le 17 septembre au plus tard, la tenue d'états-généraux qui doivent mener à un avis sur les routes à utiliser et sur une "loi de la navigation aérienne", ainsi qu'à un pacte sur l'avenir de l'aéroport de Zaventem. La commune de Wezembeek-Oppem, entre autres, a interjeté appel de cette décision. Le Burgerforum regrette qu'il ne soit toujours pas question d'états-généraux, mais a présenté un plan d'action en 12 points. Ces riverains réclament ainsi que le nombre de mouvements d'avions soit limité à 250.000 par an en 2025, soit le maintien du maximum actuel de 74 mouvements par heure en période de pointe. Le Burgerforum veut aussi une base légale pour l'utilisation préférentielle des pistes basée sur des normes de vent ou encore l'utilisation d'avions plus silencieux. La réduction progressive du nombre de vols de nuit doit conduire à leur suppression totale d'ici 2025. Ce plan suggère enfin une taxation intelligente qui limite la pollution et appelle à mettre fin à la concurrence déloyale avec les autres modes de transport, et à développer des formes alternatives respectueuses de l'environnement pour les trajets de moins de 500 kilomètres. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous adoptez un comportement raisonnable en ne prêtant pas attention aux rumeurs.

Taureau

Vous ne succombez à aucune tentation amoureuse. Même célibataire, vous restez de marbre.

Gémeaux

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. C’est essentiellement l’argent que votre activité rapporte qui vous encourage.

Cancer

Une rencontre est imminente si vous êtes un cœur à prendre. Votre alter ego n’est pas très loin.

Lion

Imposez vos idées devient nécessaire, voire obligatoire si vous voulez rester dans la course.

Vierge

Vous avez des opinions trop tranchées, qui manquent de nuance ou complètement disproportionnées.

Balance

Les tensions, professionnelles ou familiales, s’estompent. Vous avez mis beaucoup d’eau dans votre vin pour y parvenir.

Scorpion

Vous vous sentez moralement plus faible pendant quelques jours. Vous avez surtout besoin de repos.

Sagittaire

N’hésitez pas à faire respecter vos droits si vous êtes au cœur d’un litige. Coupez l’herbe sous le pied de vos adversaires.

Capricorne

Vous ou votre partenaire êtes plus jaloux ou possessif. Dans les deux cas, la situation n’est pas facile à vivre.

Verseau

Vous changez d’attitude, de comportement. Vous prenez d’autres dispositions par rapport à une personne ou une situation.

Poissons

Votre parole fait autorité. Vous êtes suivi, écouté, pris au sérieux. Vous êtes une référence pour beaucoup de gens.

Facebook