Oxfam - Le rapport d'Oxfam remis lundi au gouvernement haïtien

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

En marge de la publication du rapport interne 2011 d'Oxfam sur des "accusations de comportements sexuels répréhensibles en Haïti", Stefaan Declercq, patron d'Oxfam-Solidarité (Belgique), souligne lundi dans un communiqué que l'organisation est "déterminée à assumer dans les plus brefs délais sa responsabilité morale à l'égard des femmes en Haïti".Lundi matin, une copie de ce rapport, qui présente les conclusions de l'enquête menée en interne par Oxfam Grande-Bretagne au sein de son équipe en Haïti après le séisme de 2010, sera remis au gouvernement haïtien lors d'une réunion. Il a déjà été remis à l'ambassadeur haïtien à Londres, est-il noté en introduction du rapport, qui se penche notamment sur les cas de "7 hommes impliqués dans de l'inconduite sexuelle". Le texte explique le travail sur place d'une équipe d'enquête interne face à différents collaborateurs accusés entre autres d'avoir eu recours, dans des hébergements fournis par l'organisation, à des prostituées, dont il n'a cependant pas été prouvé qu'elles étaient mineures ("under-age"). "Nous rencontrons le gouvernement d'Haïti afin de présenter nos excuses pour nos erreurs et de déterminer ensemble ce que nous pouvons faire d'autre. Il est crucial que nous réexaminions ce qui s'est passé et que nous en tirions les enseignements qui s'imposent", précise Stefaan Declercq. "Grâce aux mesures que nous avons mises en place à la suite de cette enquête, l'affaire aurait été gérée de façon très différente aujourd'hui. Mais il reste manifestement encore beaucoup à faire", admet-il, soulignant qu'Oxfam a récemment annoncé des mesures supplémentaires, dont la création d'une commission "indépendante" devant se pencher sur la "culture interne" de l'organisation. Après les révélations du journal britannique The Times, il y a quelques jours, le gouvernement haïtien avait critiqué le comportement de l'organisation, lui reprochant de ne pas avoir averti les forces de l'ordre du pays, à l'époque. Les médias se sont ensuite emparés de l'affaire, et il est apparu que certains collaborateurs concernés, licenciés par Oxfam ou ayant eux-même démissionné avant la fin de l'enquête interne, avaient ensuite pu être embauchés par d'autres organisations humanitaires. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook