Oxfam - Le rapport d'Oxfam remis lundi au gouvernement haïtien

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

En marge de la publication du rapport interne 2011 d'Oxfam sur des "accusations de comportements sexuels répréhensibles en Haïti", Stefaan Declercq, patron d'Oxfam-Solidarité (Belgique), souligne lundi dans un communiqué que l'organisation est "déterminée à assumer dans les plus brefs délais sa responsabilité morale à l'égard des femmes en Haïti".Lundi matin, une copie de ce rapport, qui présente les conclusions de l'enquête menée en interne par Oxfam Grande-Bretagne au sein de son équipe en Haïti après le séisme de 2010, sera remis au gouvernement haïtien lors d'une réunion. Il a déjà été remis à l'ambassadeur haïtien à Londres, est-il noté en introduction du rapport, qui se penche notamment sur les cas de "7 hommes impliqués dans de l'inconduite sexuelle". Le texte explique le travail sur place d'une équipe d'enquête interne face à différents collaborateurs accusés entre autres d'avoir eu recours, dans des hébergements fournis par l'organisation, à des prostituées, dont il n'a cependant pas été prouvé qu'elles étaient mineures ("under-age"). "Nous rencontrons le gouvernement d'Haïti afin de présenter nos excuses pour nos erreurs et de déterminer ensemble ce que nous pouvons faire d'autre. Il est crucial que nous réexaminions ce qui s'est passé et que nous en tirions les enseignements qui s'imposent", précise Stefaan Declercq. "Grâce aux mesures que nous avons mises en place à la suite de cette enquête, l'affaire aurait été gérée de façon très différente aujourd'hui. Mais il reste manifestement encore beaucoup à faire", admet-il, soulignant qu'Oxfam a récemment annoncé des mesures supplémentaires, dont la création d'une commission "indépendante" devant se pencher sur la "culture interne" de l'organisation. Après les révélations du journal britannique The Times, il y a quelques jours, le gouvernement haïtien avait critiqué le comportement de l'organisation, lui reprochant de ne pas avoir averti les forces de l'ordre du pays, à l'époque. Les médias se sont ensuite emparés de l'affaire, et il est apparu que certains collaborateurs concernés, licenciés par Oxfam ou ayant eux-même démissionné avant la fin de l'enquête interne, avaient ensuite pu être embauchés par d'autres organisations humanitaires. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’avez pas la langue dans votre poche. Vous exprimez vos opinions avec force et conviction.

Taureau

Vous êtes capable d’une très grande générosité envers les personnes que vous appréciez réellement.

Gémeaux

Votre relation sentimentale reprend peu à peu des couleurs après une période très compliquée.

Cancer

Vous éprouvez vraiment le besoin de vous investir dans une relation durable. L’aventure amoureuse ne vous convient plus.

Lion

Vous êtes impliqué dans la relation. Vous pouvez compter l’un sur l’autre en toute circonstance.

Vierge

Au travail, vous savez tout naturellement surprendre par vos idées, étonner par votre originalité.

Balance

Vous êtes sollicité sur le plan professionnel, confronté à un certain nombre d’imprévus qui vous obligent à vous remettre en question.

Scorpion

Un bel équilibre familial vous permet de trouver la paix intérieure, une belle harmonie.

Sagittaire

Une belle évolution professionnelle se dessine. Vos négociations conduisent à une décision concrète.

Capricorne

Vous laissez libre cours à vos désirs. Vous avez envie d’aimer et d’être aimé. Vous cherchez à pimenter votre vie amoureuse.

Verseau

Vous cherchez à surprendre votre partenaire par plein de petites attentions. Votre imagination est à ce propos sans limites.

Poissons

Vous avez la sensation que votre relation stagne. Vous n’avez pour le moment aucun projet concret avec votre partenaire.

Facebook