"Parlons jeunes, parlons clichés", un nouvel outil pédagogique pour les démonter

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

"A Uccle, il n'y a que des riches. A Molenbeek, il n'y a que des terroristes". Pour sa sixième édition, le projet "Parlons Jeunes" mis en oeuvre par le Délégué Général aux Droits de l'Enfant (DGDE) Bernard De Vos s'est intéressé aux clichés. Pendant trois stages d'une semaine, une cinquantaine de jeunes de 15 à 25 ans issus de divers quartiers bruxellois ont pu partir à la découverte de la capitale et de sa diversité, interrogeant les préjugés véhiculés au quotidien. Ils ont produit une trentaine de vidéos, reportages audio et articles publiés sur le site internet www.parlonjeunes.be. Sur le site, une carte interactive de la Région bruxelloise amène l'internaute à s'interroger sur des thématiques sujettes à clichés comme la migration, l'orientation sexuelle ou encore le handicap et la santé mentale. Des reportages réalisés par les jeunes participants au projet développent la thématique. Ainsi, on peut voir le jeune Zakaria visiter le quartier gay de la capitale et interroger Oliviero, membre de l'association Rainbow House. Il aura également l'occasion d'interviewer quatre jeunes séjournant au CThA (Centre Thérapeutique pour Adolescents) des cliniques universitaires Saint-Luc. A chaque fois, la force de la rencontre prend le pas sur le cliché. "Nous avons voulu développer le concept de la carte mentale", a confié David Lallemand, porte-parole du DGDE. "C'était un véritable safari urbain." "L'objectif est de déconstruire les graines qui sèment la discorde dans la capitale, à savoir le racisme ainsi que le repli identitaire et communautaire. Nous avons voulu passer à travers les frontières mentales et physiques", a indiqué Bernard De Vos. La plate-forme sera encore enrichie dans les prochaines semaines. Un dossier pédagogique accompagne les reportages afin de susciter le débat dans les écoles et le monde associatif. Le projet, financé par la Cocof, a reçu le soutien de la RTBF et de RTL. Certains reportages seront diffusés sur Vivacité et Bel RTL. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un point de vue échangé avec un collègue de travail vous divise et vous voulez à tout prix avoir raison.

Taureau

Vous profitez d’une belle opportunité professionnelle. Vous ne vous faites pas prier pour prendre des responsabilités.

Gémeaux

Vous êtes dans une période favorable au développement de vos affaires, de vos activités.

Cancer

Vous déstabilisez votre entourage, principalement votre partenaire, par vos brusques changements d’humeur.

Lion

Vous rompez avec une tradition qui ne correspond plus du tout à vos exigences ou vos valeurs.

Vierge

Au travail, vous faites beaucoup d’efforts pour maintenir un bon rythme. Vous mettez un point d’honneur à respecter les délais.

Balance

Vous vous sentez trahi par une personne en qui vous aviez toute votre confiance il y a peu encore.

Scorpion

Sans doute avez-vous vu un peu grand. Des charges plus importantes ou des dépenses imprévues fragilisent votre budget.

Sagittaire

Vous restez assez loin de toutes considérations professionnelles ou financières. Vous avez besoin de repos et de calme.

Capricorne

Vous arrondissez les angles au travail. Vous faites preuve de souplesse pour revenir sur une décision.

Verseau

Ne laissez pas une personne s’attacher à vous si vous ne partagez pas le même amour. Soyez sincère.

Poissons

Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Sachez reconnaître vos limites, vos lacunes, voire vos faiblesses.

Facebook