Pérou: la justice ordonne la libération de l'ex-président Humala, accusé de corruption

Publié le à LIMA (PER)

Le Tribunal constitutionnel du Pérou a ordonné jeudi la libération de l'ancien président Ollanta Humala et de son épouse Nadine Heredia, en détention provisoire depuis juillet 2017 sur des accusations de corruption, a annoncé l'avocat du couple."Mes amis, nous avons réussi! Le Tribunal constitutionnel a tranché en faveur de l'habeas corpus (mesure garantissant qu'un accusé reste libre jusqu'à l'épuisement de tous ses recours, ndlr) d'Ollanta Humala et Nadine Heredia et ils seront remis en liberté", a indiqué Me César Nakazaki sur Twitter. M. Humala, au pouvoir de 2011 à 2016, et sa femme sont détenus depuis plus de neuf mois à la demande du parquet, qui réunit des documents et preuves afin de les juger pour blanchiment d'argent après avoir reçu trois millions de dollars du géant brésilien Odebrecht pour la campagne électorale de 2011. Selon les déclarations à la justice de l'ancien patron d'Odebrecht au Pérou, Jorge Barata, cet argent aurait été remis à M. Humala à la demande du parti du président brésilien de l'époque, Luiz Inacio Lula da Silva. Dans le cadre de l'enquête, un juge avait ordonné leur placement en détention provisoire pendant 18 mois. Leur incarcération témoigne du triste état de la scène politique péruvienne: en 25 ans, quatre des cinq derniers présidents ont été touchés par des scandales de corruption. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook