Plan de restructuration de Carrefour - La direction refuse de s'engager à renoncer aux licenciements secs

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La direction de Carrefour Belgique et les syndicats se sont réunis mercredi jusque tard dans la soirée dans le cadre du plan de restructuration annoncé en janvier par le distributeur. "La réunion fut longue et difficile", d'après Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. Un point de blocage s'annonce: la direction refuse de s'engager à ne pas effectuer de licenciements secs, déplore le syndicat socialiste.Depuis l'annonce en janvier d'un plan de transformation pouvant conduire à la suppression de 1.233 emplois en Belgique, les réunions se succèdent entre la direction de l'enseigne Carrefour et les syndicats. Ce mercredi, deux points étaient à l'ordre du jour: l'organisation du travail et le plan social. Concernant le premier volet, la direction a longuement écouté les contre-propositions des syndicats, notamment quant à la polyvalence des caissières. Elle reviendra dans les jours qui viennent avec ses nouvelles propositions, "sur lesquelles on espère un consensus", a rapporté à Belga Mme Delmée. La direction a ensuite donné des renseignements "très limités" sur son plan social. Si elle prévoit des prépensions et des départs volontaires, elle refuse de s'engager à ne pas effectuer de licenciements secs, selon la vice-présidente du Setca. "Ce sera évidemment un point de blocage pour les syndicats", prévient-elle. "C'est la politique des petits pas. On n'est pas du tout au bout du dossier", relève-t-elle de manière plus générale. De son côté, le porte-parole de l'entreprise Baptiste Van Outryve s'est contenté de parler d'une "réunion constructive", au sujet d'un "dossier complexe" qui va encore durer. La prochaine rencontre avec les représentants du personnel est prévue le mercredi 23 mai. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook