Plusieurs avocats demandent au Premier ministre de rappeler Jan Jambon à l'ordre

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Plus de trente avocats de renommée exigent des excuses du ministre de l'Intérieur Jan Jambon pour les critiques formulées contre la ligne de défense de Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam. Selon eux, il incombe au Premier ministre et au ministre de la Justice de rappeler le ministre N-VA à l'ordre. Dans une carte blanche publiée mardi sur les sites web de plusieurs journaux, les signataires rappellent que "l'avocat qui demande le respect de la loi ou tire les conséquences de son éventuelle violation ne fait rien d'autre que sa mission et son devoir, en toute indépendance". "La grandeur des démocraties et de l'Etat de droit", soulignent-ils, "est d'offrir à leurs ennemis un procès équitable et respectueux des procédures légales : pas de procès exceptionnel ou expéditif, ceci n'est pas négociable". Or, en disant dimanche ne pas comprendre comment Me Mary pouvait demander l'acquittement d'Abdeslam, le ministre met non seulement l'avocat sous pression, mais porte aussi "gravement atteinte à l'indépendance et à l'impartialité des juges, et dès lors à la présomption d'innocence dont bénéficie toute personne comparaissant devant un tribunal". Selon eux, le ministre Jambon ne peut en aucun cas se retrancher derrière sa liberté d'expression, qui "dans sa position n'est évidemment pas absolue". Sans excuse de l'intéressé, et sans rappel à l'ordre du Premier ministre, le procès de la rue du Dries ne pourra pas reprendre sereinement, jugent les signataires. "L'on ne transige pas avec les fondements de notre Etat. Le jour où plus aucun avocat ne sera prêt à défendre un prévenu accusé de terrorisme, l'Etat islamique aura gagné", concluent-ils. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous trouvez aujourd’hui une solution concrète à un problème professionnel important qui vous bloque depuis un bon moment.

Taureau

Vous prouvez votre attachement à votre partenaire par de petites attentions qui vous font du bien et qu’il ne manque pas d’apprécier.

Gémeaux

Le climat devient plus harmonieux en famille. Vous parvenez à consacrer du temps à vos proches.

Cancer

Il n’est pas facile pour vous de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Lion

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses vous font.

Vierge

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Balance

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Scorpion

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace, le besoin de vous dépasser.

Sagittaire

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Capricorne

Que ce soit dans le cadre professionnel ou vis-à-vis de votre conjoint, vous tenez à tout gérer.

Verseau

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Poissons

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Facebook