Pologne: Timmermans fait "Homme de l'Année" par un grand quotidien d'opposition

Publié le à VARSOVIE (POL)

Le vice-président de la Commission européenne, le Néerlandais Frans Timmermans, a été fait vendredi à Varsovie "Homme de l'Année 2017" par le grand quotidien d'opposition Gazeta Wyborcza, qui voit en lui "le porte-parole de la démocratie" en Pologne.La récompense vient au moment où l'Union européenne risque de déclencher une procédure de "sauvegarde de l'Etat de droit" envers la Pologne en lui demandant avec insistance de revenir sur des réformes controversées de la justice constitutionnelle polonaise. Si l'UE le fait, la Pologne sera le premier pays membre de l'UE envers lequel la Commission européenne va engager cette procédure inédite. "Personne ne peut être au-dessus de la loi, ni le président, ni le Premier ministre, ni le gouvernement, ni aucun juge", a déclaré M. Timmermans lors d'une cérémonie au siège du journal, rappelant que la séparation des pouvoirs et la liberté de la presse étaient essentielles à la démocratie. Un gouvernement "ne peut pas dire, cette loi me plait, alors je la publie. Cette loi ne me plait pas, alors je ne la publie pas", a-t-il ajouté, en référence au refus du gouvernement de la Première ministre Beata Szydlo de publier un verdict du Tribunal constitutionnel pour sortir d'une crise politique après l'arrivée au pouvoir des conservateurs fin 2015. Ce refus a conduit à de grandes manifestations de rue organisées par l'opposition libérale et un mouvement qui en est proche, le Comité de défense de la démocratie (KOD). De leur côté, plusieurs hauts responsables polonais, avaient adressé des critiques personnelles acerbes à M. Timmermans. Décerné à l'occasion de la date anniversaire de la naissance de ce premier journal indépendant à l'époque communiste du dissident Adam Michnik, la récompense est déjà allée au premier président tchèque Vaclav Havel, au défenseur russe des droits de l'Homme Sergueï Kovaliov, ou au secrétaire général de l'Otan Javier Solana. M. Timmermans est aussi la deuxième figure de l'Union européenne a recevoir le titre après le Commissaire Günter Verheugen qui l'a reçu en 2003 pour avoir été l'homme de élargissement de l'UE aux nouveaux membres. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un point de vue échangé avec un collègue de travail vous divise et vous voulez à tout prix avoir raison.

Taureau

Vous profitez d’une belle opportunité professionnelle. Vous ne vous faites pas prier pour prendre des responsabilités.

Gémeaux

Vous êtes dans une période favorable au développement de vos affaires, de vos activités.

Cancer

Vous déstabilisez votre entourage, principalement votre partenaire, par vos brusques changements d’humeur.

Lion

Vous rompez avec une tradition qui ne correspond plus du tout à vos exigences ou vos valeurs.

Vierge

Au travail, vous faites beaucoup d’efforts pour maintenir un bon rythme. Vous mettez un point d’honneur à respecter les délais.

Balance

Vous vous sentez trahi par une personne en qui vous aviez toute votre confiance il y a peu encore.

Scorpion

Sans doute avez-vous vu un peu grand. Des charges plus importantes ou des dépenses imprévues fragilisent votre budget.

Sagittaire

Vous restez assez loin de toutes considérations professionnelles ou financières. Vous avez besoin de repos et de calme.

Capricorne

Vous arrondissez les angles au travail. Vous faites preuve de souplesse pour revenir sur une décision.

Verseau

Ne laissez pas une personne s’attacher à vous si vous ne partagez pas le même amour. Soyez sincère.

Poissons

Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Sachez reconnaître vos limites, vos lacunes, voire vos faiblesses.

Facebook