Présidentielle chilienne - Le conservateur Sebastian Piñera en tête du premier tour

Publié le à SANTIAGO DU CHILI (CHL)

Selon des résultats partiels officiels annoncés dans la nuit de dimanche à lundi sur base du dépouillement de plus de 61% des votes, le conservateur Sebastian Piñera arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Chili, avec 36,67% des voix. Il devrait affronter le 17 décembre au second tour soit le candidat socialiste Alejandro Guillier, qui a obtenu 22,65% des voix, soit la candidate de la coalition d'extrême gauche Frente Amplio, Beatriz Sanchez, créditée de 20,40%, qui se disputent la deuxième place. Les bureaux de vote ont fermé comme prévu à 18h00 locales (22h00 HB), alors que 14,3 millions de Chiliens étaient appelés à voter pour départager huit candidats, dont six de centre-gauche. Le milliardaire Sebastian Piñera, 67 ans, parfois surnommé "le Berlusconi chilien" et qui a déjà occupé la présidence de 2010 à 2014, semble bien parti pour décrocher un nouveau mandat et succéder à Michelle Bachelet. "Je veux être le président de l'unité, de la classe moyenne, des enfants et des personnes âgées, des régions et du monde rural", avait-il promis en fin de campagne. A l'issue de son premier mandat, Sebastian Piñera n'avait pas pu se représenter dans la foulée, la loi chilienne interdisant deux mandats consécutifs. Son probable retour au pouvoir survient à un moment où une grande partie de l'Amérique du sud - l'Argentine avec Mauricio Macri, le Brésil avec Michel Temer, le Pérou avec Pedro Pablo Kuczynski - vient de basculer à droite, marquant la fin d'un cycle pour la gauche latino-américaine. Parallèlement au scrutin présidentiel, les Chiliens devaient renouveler une grande partie du Parlement (155 députés et la moitié du Sénat), les sondages indiquant que la droite devait y augmenter sa représentation sans toutefois remporter la majorité absolue. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. Vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir. Et pourtant !

Taureau

Vous risquez de faire fausse route à propos d’une personne que vous venez de rencontrer.

Gémeaux

Tâchez d’éviter les conflits au travail. Commencez par ne pas vous occuper des affaires des autres.

Cancer

Vous êtes assez loin de l’harmonie conjugale ou familiale dont vous rêvez. Il y a des choses à changer absolument.

Lion

Vous saisissez une opportunité professionnelle. Toutes les pistes sont bonnes à exploiter.

Vierge

Attention ! Des complications sont à prévoir dans votre travail. Rien ne se passe comme souhaité.

Balance

En couple, vous bousculez la monotonie dans laquelle vous êtes installé. Vous aspirez à un réel changement.

Scorpion

La période est loin d’être optimale sur le plan financier. Ne faites pas de dépenses inconsidérées.

Sagittaire

Ne vous attardez pas sur un problème lié à votre passé. Prenez une décision tout de suite !

Capricorne

Vous engagez délibérément plusieurs projets à la fois. Vous ne craignez pas d’être complètement dépassé.

Verseau

Une rentrée d’argent est retardée. Vous devez vous adapter et revoir votre projet à la baisse.

Poissons

Vous développez un projet ambitieux pour votre carrière. Ne comptez toutefois sur personne pour vous soutenir.

Facebook