Rassemblement devant le centre fermé 127bis ce dimanche en mémoire de Semira Adamu

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

Dans le cadre du programme d'activités organisé autour du 20e anniversaire de la mort de Semira Adamu, Nigériane de 20 ans étouffée par des gendarmes belges lors de sa sixième tentative d'expulsion du territoire belge, un rassemblement se tiendra ce dimanche devant le centre fermé 127bis à Steenokkerzeel, annonce vendredi la Coordination Semira Adamu 2018, qui réunit des collectifs, associations et militants.Le rassemblement se tiendra ce dimanche de 14h00 à 16h00 devant le centre fermé 127bis à Steenokkerzeel où Semira Adamu a été enfermée durant six mois. Les participants demanderont à cette occasion la régularisation de tous les sans-papiers, l'arrêt des expulsions et la suppression des centres fermés, ainsi que la condamnation systématique des violences racistes, patriarcales, policières et d'État. "Depuis la mort de Semira en 1998, la politique d'enfermement et d'expulsion des migrants n'a fait que se renforcer. On ne compte plus le nombre de victimes de la violence et de l'inhumanité croissantes des politiques (anti)migratoires belges et européennes. Le gouvernement criminalise les migrants comme leurs soutiens à des fins électoralistes, promouvant un racisme ordinaire parmi la population à coups de tweet et de communiqués chocs", estime la Coordination Semira Adamu 2018. "Les violences psychologiques et physiques sont banalisées et pratiquées sournoisement tout le long du parcours d'enfermement et d'expulsion envers ces personnes qui ne sont pas en mesure de les dénoncer. De plus, l'Etat belge a fait le choix d'un retour en arrière inacceptable en autorisant de nouveau l'enfermement de familles avec enfants construisant pour ce faire des lieux clos à deux pas des pistes d'envol", ajoute-t-elle. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook