Rassemblement devant le centre fermé 127bis ce dimanche en mémoire de Semira Adamu

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

Dans le cadre du programme d'activités organisé autour du 20e anniversaire de la mort de Semira Adamu, Nigériane de 20 ans étouffée par des gendarmes belges lors de sa sixième tentative d'expulsion du territoire belge, un rassemblement se tiendra ce dimanche devant le centre fermé 127bis à Steenokkerzeel, annonce vendredi la Coordination Semira Adamu 2018, qui réunit des collectifs, associations et militants.Le rassemblement se tiendra ce dimanche de 14h00 à 16h00 devant le centre fermé 127bis à Steenokkerzeel où Semira Adamu a été enfermée durant six mois. Les participants demanderont à cette occasion la régularisation de tous les sans-papiers, l'arrêt des expulsions et la suppression des centres fermés, ainsi que la condamnation systématique des violences racistes, patriarcales, policières et d'État. "Depuis la mort de Semira en 1998, la politique d'enfermement et d'expulsion des migrants n'a fait que se renforcer. On ne compte plus le nombre de victimes de la violence et de l'inhumanité croissantes des politiques (anti)migratoires belges et européennes. Le gouvernement criminalise les migrants comme leurs soutiens à des fins électoralistes, promouvant un racisme ordinaire parmi la population à coups de tweet et de communiqués chocs", estime la Coordination Semira Adamu 2018. "Les violences psychologiques et physiques sont banalisées et pratiquées sournoisement tout le long du parcours d'enfermement et d'expulsion envers ces personnes qui ne sont pas en mesure de les dénoncer. De plus, l'Etat belge a fait le choix d'un retour en arrière inacceptable en autorisant de nouveau l'enfermement de familles avec enfants construisant pour ce faire des lieux clos à deux pas des pistes d'envol", ajoute-t-elle. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’arrivez pas à communiquer avec les autres. Vous vous sentez mal compris, voire rejeté.

Taureau

Profitez de cette journée pour faire le point sur vous-même. Vous en avez besoin.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur une belle surprise sur le plan sentimental. Votre partenaire n’a pas fini de vous étonner.

Cancer

Vos relations amicales s’intensifient. En couple, vous tenez vos promesses. Vous répondez aux attentes de votre partenaire.

Lion

Si vous travaillez sur un projet, la dynamique de groupe vous permet d’avancer à grands pas.

Vierge

Alors que tout s’est déroulé comme prévu jusqu’à présent, quelqu’un fait barrage, tout d’un coup.

Balance

Ménagez vos forces et ne vous laissez pas absorber par des détails sans importance. Ne dépensez pas plus d’énergie que nécessaire.

Scorpion

Vous êtes fortement guidé par vos émotions. Gardez toutefois les pieds sur terre.

Sagittaire

Vous entrez en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas encore très bien. Ce rapprochement est toutefois nécessaire.

Capricorne

Vous reprenez en main votre condition physique. Il est temps en effet de faire du bien à votre corps.

Verseau

Vous vous sentez très attiré et charmé par quelqu’un. Mais allez-vous vraiment céder à la tentation ?

Poissons

Votre bon sens vous permet d’apaiser les conflits. Vous tentez avec succès de convaincre quelqu’un de peu ouvert au dialogue.

Facebook