RDC: 2 humanitaires congolais tués dans la province du Nord-Kivu, selon Ocha

Publié le à KINSHASA (COD)

Deux humanitaires congolais ont été tués samedi dans la province agitée du Nord-Kivu par des personnes armées non identifiées et un autre a été pris en otage, a annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en République démocratique du Congo.Les deux hommes étaient employé au sein de l'ONG congolaise Hydraulique sans frontières (Hyfro), spécialisée dans des projets d'assainissement d'eau. "Nous avons également appris le maintien en otage d'un autre collègue de la même organisation", indique Ocha. "Nos collègues travaillaient près du village de Mushikiri, situé sur l'axe Nyanzalé-Bwalanda-Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru". Ocha "condamne, avec fermeté, cette dernière attaque" et "demande la libération immédiate et inconditionnelle de la personne maintenue en otage". Selon Ocha, les conditions de sécurité sont très préoccupantes dans le Nord-Kivu et représentent un "obstacle majeur" au travail des humanitaires. Les enlèvements, notamment d'étrangers et de Congolais membres d'organisations humanitaires, sont fréquents dans les territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru et Walikale, dans la province du Nord-Kivu. L'est de la RDC est déchiré par plus de vingt ans de conflits armés, alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous prouvez votre attachement à vos proches par une multitude de petites attentions qui font du bien.

Taureau

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Gémeaux

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses sont susceptibles de vous faire.

Cancer

Au travail, votre ténacité est récompensée. Vous remportez une belle victoire professionnelle.

Lion

Une sensation de lassitude vous envahit. Il n’est pas facile de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Vierge

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Balance

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Scorpion

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Sagittaire

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace.

Capricorne

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir éventuellement un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Verseau

Sur le plan affectif, vous vous sentez en insécurité. Vous avez besoin que votre partenaire soit explicite.

Poissons

Vous êtes en pleine introspection ou remise en question. Vous tendez aussi à vous dévaloriser, à minimiser vos actions.

Facebook