Réchauffement climatique - D'ici la fin du siècle, jusqu'à la moitié des espèces menacée dans 35 régions du monde

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le changement climatique pourrait menacer jusqu'à la moitié des espèces végétales et animales des zones naturelles les plus importantes du monde d'ici la fin du siècle, selon un rapport du WWF, réalisé en collaboration avec les universités d'East Anglia (Angleterre) et James Cook (Australie). Les zones les plus concernées sont notamment les forêts Guyano-Amazoniennes et Miombo en Afrique Australe, ainsi que la Méditerranée. Le rapport a été publié mercredi dans la revue "Climatic Change". Des chercheurs ont étudié l'impact du changement climatique sur près de 80.000 espèces dans 35 régions qui abritent une importante variété de flore et de faune sauvages. Si les températures moyennes mondiales augmentent de 4.5°C, des régions comme l'Amazonie et les forêts de Miombo risquent de voir disparaître près de la moitié de leurs espèces. Ainsi, jusqu'à 90% des amphibiens, 86% des oiseaux et 80% des mammifères des forêts de Miombo pourraient s'éteindre localement et 69% des végétaux seraient menacés en Amazonie. Même si le seuil des 2°C fixé par l'Accord de Paris n'est pas dépassé, ces zones pourraient néanmoins perdre environ 25% de leurs espèces. En Méditerranée, jusqu'à 30% des espèces animales et végétales sont à risque rien qu'avec une hausse de 2°C. Le changement climatique influence notamment la reproduction de certaines espèces mais cause aussi la perte d'habitat et des pénuries alimentaires. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook