Rififi autour des chiffres flamands des surfaces boisées

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

Les autorités flamandes rapportent depuis des années, au niveau européen, des chiffres plus bas sur l'étendue des forêts, que ceux que la ministre de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) ne communique au public. Le parlementaire flamand Bruno Tobback (sp.a), qui a requis les chiffres, parle d'une "double comptabilité", rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad mercredi. Les données transmises par la Flandre à l'agence européenne pour l'environnement font état d'une superficie de bois et forêts qui a varié depuis 1989 (année de référence pour l'Europe) entre 152.000 et 160.900 hectares. Pour 2016, il est question de 153.900 hectares en Flandre. Le chiffre est cependant inférieur à ce que la Flandre communique en interne sur base de son propre "indice des forêts", ces 5 dernières années. "Par exemple, la ministre a indiqué en 2013 qu'il y avait 185.000 hectares boisés en Flandre, alors que 157.000 hectares ont été déclarés à l'Europe pour cette année. En fin d'année dernière, l'Agence nature et forêt a communiqué qu'il y avait selon la nouvelle méthode de calcul quelque 164.000 de forêts en 2015. C'est 10.000 hectares de plus que ce qui a été rapporté à l'Europe", indique Bruno Tobback. Le cabinet Schauvliege rétorque qu'on compare là des "pommes avec des citrons". "Les chiffres pour l'Europe sont générés d'une autre manière. La surface d'un bois doit comporter minimum 0,5 hectare, on ne compte donc pas les arbres dans les parcs et jardins". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes absorbé, voire débordé par vos responsabilités quotidiennes. Vous êtes sur le qui-vive.

Taureau

Vous vous impliquez durablement dans votre relation. Vous êtes fusionnel avec votre partenaire.

Gémeaux

Vous vous exprimez si vous avez des choses à dire à quelqu’un. Vous pouvez entamer une discussion sans vous prendre la tête.

Cancer

Vous ne voulez pas passer à côté d’une histoire d’amour. Mettez toutes les chances de votre côté.

Lion

Vous n’êtes pas tendre avec votre entourage. Vous dites ce que vous pensez et ça peut faire mal.

Vierge

Vous vous pliez aux exigences de votre activité professionnelle tout en prenant des initiatives remarquées par vos supérieurs.

Balance

Vous avez une vision plus large de votre évolution professionnelle. Cela vous aide à prendre la direction qui vous correspond le mieux.

Scorpion

Vous êtes proche de votre partenaire, attentif à ses désirs, ses besoins, ses attentes.

Sagittaire

Vous avez besoin de changement côté cœur. Attention toutefois à ne pas franchir la ligne !

Capricorne

Au travail, vous prenez des mesures ou des décisions radicales. Vous voulez avancer, passer à autre chose.

Verseau

Vous pouvez dès à présent vous attendre à un grand et heureux bouleversement sentimental si vous êtes seul.

Poissons

Les circonstances professionnelles sont bénéfiques. Vous pouvez profiter de belles opportunités.

Facebook