Rififi autour des chiffres flamands des surfaces boisées

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

Les autorités flamandes rapportent depuis des années, au niveau européen, des chiffres plus bas sur l'étendue des forêts, que ceux que la ministre de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) ne communique au public. Le parlementaire flamand Bruno Tobback (sp.a), qui a requis les chiffres, parle d'une "double comptabilité", rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad mercredi. Les données transmises par la Flandre à l'agence européenne pour l'environnement font état d'une superficie de bois et forêts qui a varié depuis 1989 (année de référence pour l'Europe) entre 152.000 et 160.900 hectares. Pour 2016, il est question de 153.900 hectares en Flandre. Le chiffre est cependant inférieur à ce que la Flandre communique en interne sur base de son propre "indice des forêts", ces 5 dernières années. "Par exemple, la ministre a indiqué en 2013 qu'il y avait 185.000 hectares boisés en Flandre, alors que 157.000 hectares ont été déclarés à l'Europe pour cette année. En fin d'année dernière, l'Agence nature et forêt a communiqué qu'il y avait selon la nouvelle méthode de calcul quelque 164.000 de forêts en 2015. C'est 10.000 hectares de plus que ce qui a été rapporté à l'Europe", indique Bruno Tobback. Le cabinet Schauvliege rétorque qu'on compare là des "pommes avec des citrons". "Les chiffres pour l'Europe sont générés d'une autre manière. La surface d'un bois doit comporter minimum 0,5 hectare, on ne compte donc pas les arbres dans les parcs et jardins". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook