Rififi autour des chiffres flamands des surfaces boisées

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

Les autorités flamandes rapportent depuis des années, au niveau européen, des chiffres plus bas sur l'étendue des forêts, que ceux que la ministre de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) ne communique au public. Le parlementaire flamand Bruno Tobback (sp.a), qui a requis les chiffres, parle d'une "double comptabilité", rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad mercredi. Les données transmises par la Flandre à l'agence européenne pour l'environnement font état d'une superficie de bois et forêts qui a varié depuis 1989 (année de référence pour l'Europe) entre 152.000 et 160.900 hectares. Pour 2016, il est question de 153.900 hectares en Flandre. Le chiffre est cependant inférieur à ce que la Flandre communique en interne sur base de son propre "indice des forêts", ces 5 dernières années. "Par exemple, la ministre a indiqué en 2013 qu'il y avait 185.000 hectares boisés en Flandre, alors que 157.000 hectares ont été déclarés à l'Europe pour cette année. En fin d'année dernière, l'Agence nature et forêt a communiqué qu'il y avait selon la nouvelle méthode de calcul quelque 164.000 de forêts en 2015. C'est 10.000 hectares de plus que ce qui a été rapporté à l'Europe", indique Bruno Tobback. Le cabinet Schauvliege rétorque qu'on compare là des "pommes avec des citrons". "Les chiffres pour l'Europe sont générés d'une autre manière. La surface d'un bois doit comporter minimum 0,5 hectare, on ne compte donc pas les arbres dans les parcs et jardins". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous adoptez un comportement raisonnable en ne prêtant pas attention aux rumeurs.

Taureau

Vous ne succombez à aucune tentation amoureuse. Même célibataire, vous restez de marbre.

Gémeaux

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. C’est essentiellement l’argent que votre activité rapporte qui vous encourage.

Cancer

Une rencontre est imminente si vous êtes un cœur à prendre. Votre alter ego n’est pas très loin.

Lion

Imposez vos idées devient nécessaire, voire obligatoire si vous voulez rester dans la course.

Vierge

Vous avez des opinions trop tranchées, qui manquent de nuance ou complètement disproportionnées.

Balance

Les tensions, professionnelles ou familiales, s’estompent. Vous avez mis beaucoup d’eau dans votre vin pour y parvenir.

Scorpion

Vous vous sentez moralement plus faible pendant quelques jours. Vous avez surtout besoin de repos.

Sagittaire

N’hésitez pas à faire respecter vos droits si vous êtes au cœur d’un litige. Coupez l’herbe sous le pied de vos adversaires.

Capricorne

Vous ou votre partenaire êtes plus jaloux ou possessif. Dans les deux cas, la situation n’est pas facile à vivre.

Verseau

Vous changez d’attitude, de comportement. Vous prenez d’autres dispositions par rapport à une personne ou une situation.

Poissons

Votre parole fait autorité. Vous êtes suivi, écouté, pris au sérieux. Vous êtes une référence pour beaucoup de gens.

Facebook