Route du Rhum - Jonas Gerckens victime d'une avarie importante de son safran bâbord

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Jonas Gerckens occupait toujours la 15e place en Class40 avec son Volvo104 à la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire organisée tous les quatre ans qui rallie Saint-Malo à la Guadeloupe, quand il a dû faire face à une avarie importante mardi. Le marin liégeois a vu l'axe inférieur de son safran bâbord se sectionner.Gerckens, contraint de rafistoler avec les moyens du bord, a dû diminuer sa vitesse pour ne pas aggraver la situation. En effet, l'axe inférieur de son safran bâbord s'est sectionné net et ne permet plus au skipper belge de poursuivre sa course sur la même lancée. "Jonas a donc décidé de changer sa trajectoire, espérant pouvoir basculer sur son safran tribord dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi", a expliqué son encadrement dans un communiqué de presse. Ce contretemps pourrait mettre en péril son objectif de battre le record Belge, une 15e place en 2014. "Ce nouveau gros pépin est très dur moralement, mais tant que je n'ai pas passé la ligne d'arrivée, je continue à garder espoir pour la 15e place, même si ce n'est vraiment pas gagné d'avance", a dit Gerckens. "Cette nouvelle difficulté est surtout compliqué physiquement. Je ne suis pas épargné depuis le début de la course. J'ai juste eu deux jours de répit dimanche et lundi. J'ai besoin de repos, je me sens fort fatigué." "Cette pièce de safran était normalement incassable. C'est rageant d'être freiné à cause de cela. Ce n'est de la faute de personne... la faute à pas de chance. Mais je ne peux rien y faire, je dois accepter la situation et aller de l'avant", a ponctué le Belge. Au pointage de mercredi 00h50, Gerckens occupait encore le 15e place et naviguait à 1125.2 milles nautique de l'arrivée à Pointe-à-Pitre. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ambiance est tendue. À la maison notamment. Il vous plaît aussi de mettre de l’huile sur le feu.

Taureau

Vous avez les atouts en main pour prendre une bonne décision, faire un choix judicieux au travail.

Gémeaux

Déterminé, vous donnez le meilleur de vous-même par rapport à une mission professionnelle qu’il vous faut conclure.

Cancer

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre partenaire. Vous êtes happé de tous côtés.

Lion

Vous avez engagé une nouvelle relation amoureuse? Vous allez très vite faire des projets ensemble.

Vierge

Vous ne prenez plus de risque. Vous vous montrez prudent avant de prendre une décision.

Balance

Vous avancez sans encombre au travail. Mais il serait de bon ton de tenir un peu plus compte des autres lorsque vous prenez une décision.

Scorpion

Votre stress diminue. Vous évoluez dans un climat plus serein. Vous en profitez pour penser un peu plus à vous.

Sagittaire

Votre relation sentimentale se fragilise. Cela vous inquiète. Mais que faites-vous pour remédier à la situation?

Capricorne

Une collaboration proposée ces dernières semaines vous est à nouveau présentée. Vous pouvez y donner une réponse favorable.

Verseau

Vous vous mettez financièrement en danger en ne réfléchissant pas assez avant une dépense.

Poissons

Vous vous confiez à un proche, une personne de confiance. Vous avez besoin de vider votre sac.

Facebook