Sécurité sociale: facture de 267 millions d'euros pour les nouveaux médicaments

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Dans les comptes 2017 de l'Inami, l'industrie pharmaceutique a dépassé son budget de 267 millions d'euros, écrit lundi Le Soir. Cela alors que les autres secteurs de la Sécu ont dégagé un important excédent budgétaire, une situation inédite.Ainsi, le poste "honoraires médicaux" a dégagé un boni de 82 millions d'euros; les hôpitaux sont en excédent de 62 millions d'euros. Les soins infirmiers et les dentistes ont dépensé 34 et 33 millions de moins que prévu... Mais à côté des bons élèves, l'industrie pharmaceutique est en dépassement de 267 millions d'euros sur un budget initial de 4 milliards d'euros. Sans ce dépassement, le compte "soins de santé 2017" serait en boni de 325 millions d'euros au lieu des 58 affichés aujourd'hui. C'est surtout la pharmacie hospitalière, et plus particulièrement la mise sur le marché de traitements innovants, qui ont entraîné le dérapage. Interrogée par Le Soir, la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open-Vld) explique: une "vague d'innovation (l'immunothérapie par exemple, NDLR) est arrivée plus tôt que prévu, au début de cette législature elle n'était même pas prévisible. C'est ce succès inattendu qui est à la base du dépassement (267 millions d'euros) du budget des médicaments". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sur le plan professionnel, vous reprenez le dessus sur vos adversaires pour rester dans la course.

Taureau

Vous pouvez envisager l’avenir sereinement. Vous prenez un bel engagement affectif avec l’être aimé.

Gémeaux

Vous êtes plus flexible. Vous acceptez facilement les nouvelles méthodes de travail qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

Cancer

Vous avez une imagination débordante qui séduit votre partenaire. La passion ne tarde pas à renaître.

Lion

Derrière l’assurance que vous dégagez, vous avez davantage besoin d’être rassuré sur les sentiments que vous porte l’être aimé.

Vierge

Votre marge de manœuvre est désormais beaucoup plus importante. Vous pouvez vous permettre de vous engager sur une nouvelle voie.

Balance

Vous pouvez déléguer au travail, vous reposer entièrement sur quelqu’un en toute confiance.

Scorpion

Vos convictions ou vos idées quelque peu avant-gardistes plaisent à vos collègues ou associés.

Sagittaire

Sur le plan professionnel, votre expérience est un atout important. Vos conditions de travail sont plus intéressantes et gratifiantes.

Capricorne

Vous exprimez à votre partenaire vos envies, vos désirs, voire vos phantasmes. Vous vous décomplexez.

Verseau

Au travail, vous êtes performant. Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous surprenez.

Poissons

Vous êtes, comme hier, très inquiet par rapport à votre relation sentimentale. Vous faites le premier pas vers votre partenaire.

Facebook