Seize accidents graves impliquant un conducteur fantôme sur les routes belges en 2017

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Seize accidents avec tués ou blessés impliquant un conducteur fantôme ont été recensés sur les autoroutes belges en 2017, soit cinq de plus que l'année précédente, rapporte mardi l'Institut Vias. Le phénomène concerne particulièrement les personnes âgées et des individus sous influence de l'alcool. Les conducteurs à l'origine de ces accidents, qui surviennent majoritairement la nuit, décèdent en moyenne dans un cas sur cinq.Le total atteint en 2017 est le plus élevé depuis 2009. Ces accidents, généralement graves, représentent seulement 0,35% de la totalité des accidents corporels sur autoroute, mais sont la cause de 3,5% des décès. Environ la moitié des accidents corporels impliquant un conducteur fantôme ont lieu la nuit (44%), relève encore l'Institut Vias. Au total, 18% des conducteurs impliqués dans un accident de ce type ont plus de 65 ans, alors que les seniors ne sont représentés que dans 4% de l'ensemble des accidents sur autoroute. Dans 36% des cas, le conducteur fantôme était sous l'influence de l'alcool au moment de l'accident. Outre la conduite sous influence, le phénomène peut aussi s'expliquer par une erreur de distraction ou par un motif suicidaire, ajoute Vias. L'Institut recommande aux automobilistes qui seraient confrontés à un véhicule à contresens de bien serrer à droite et de faire des appels de phares. Dans le cas où un conducteur se retrouve lui-même en sens inverse, il convient de ralentir et d'allumer ses feux de détresse, de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence si possible, de s'arrêter et de prévenir la police. Au cours des dix dernières années, 123 accidents impliquant un conducteur fantôme ont fait 41 tués et 224 blessés. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook