Séoul achèvera finalement deux réacteurs nucléaires partiellement construits

Publié le à SEOUL (KOR)

La Corée du Sud a décidé vendredi de terminer la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires, après des mois de débats enflammés sur une potentielle sortie graduelle de l'atome.Une commission indépendante a recommandé, après avoir interrogé 471 personnes, de terminer la construction des réacteurs Shin Kori-5 et Shin Kori-6, dans la ville méridionale d'Ulsan. "Nous recommandons la reprise (du chantier) des deux réacteurs", a déclaré dans un communiqué le président de la commission Kim Ji-Hyung. Alors que 30% des travaux étaient faits, le chantier avait été suspendu en juillet, au moment où le débat faisait rage sur l'opportunité de sortir du nucléaire en raison des risques inhérents à cette source d'énergie. Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In avait promis en juin de renoncer aux projets de nouveaux réacteurs nucléaires. Le chef de l'Etat issu du centre-gauche avait fait campagne en promettant une sortie graduelle du nucléaire et le développement du solaire et de l'éolien. Au vu du tollé suscité par la perspective d'un abandon des chantiers déjà lancés, le gouvernement avait finalement décidé de s'en remettre à une commission indépendante chargée d'interroger un large éventail de la population. Environ 1.600 milliards de wons (1,2 milliard d'euros) ont déjà été dépensés dans les projets Shin Kori-5 et Shin Kori-6. Quatre autres chantiers de réacteurs sont quasiment terminés en Corée du Sud, qui compte 24 réacteurs en service. Le nucléaire fournit 30% de l'énergie consommée en Corée du Sud. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook