Séoul achèvera finalement deux réacteurs nucléaires partiellement construits

Publié le à SEOUL (KOR)

La Corée du Sud a décidé vendredi de terminer la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires, après des mois de débats enflammés sur une potentielle sortie graduelle de l'atome.Une commission indépendante a recommandé, après avoir interrogé 471 personnes, de terminer la construction des réacteurs Shin Kori-5 et Shin Kori-6, dans la ville méridionale d'Ulsan. "Nous recommandons la reprise (du chantier) des deux réacteurs", a déclaré dans un communiqué le président de la commission Kim Ji-Hyung. Alors que 30% des travaux étaient faits, le chantier avait été suspendu en juillet, au moment où le débat faisait rage sur l'opportunité de sortir du nucléaire en raison des risques inhérents à cette source d'énergie. Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In avait promis en juin de renoncer aux projets de nouveaux réacteurs nucléaires. Le chef de l'Etat issu du centre-gauche avait fait campagne en promettant une sortie graduelle du nucléaire et le développement du solaire et de l'éolien. Au vu du tollé suscité par la perspective d'un abandon des chantiers déjà lancés, le gouvernement avait finalement décidé de s'en remettre à une commission indépendante chargée d'interroger un large éventail de la population. Environ 1.600 milliards de wons (1,2 milliard d'euros) ont déjà été dépensés dans les projets Shin Kori-5 et Shin Kori-6. Quatre autres chantiers de réacteurs sont quasiment terminés en Corée du Sud, qui compte 24 réacteurs en service. Le nucléaire fournit 30% de l'énergie consommée en Corée du Sud. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook