Soulagement chez les victimes de Cosby, qui se voient en inspiratrices du #MeToo

Publié le à NORRISTOWN (USA)

"Victoire", libération, "justice", "un grand jour", les victimes présumées de Bill Cosby ont dit mardi leur soulagement après la condamnation de l'acteur américain à au moins 3 ans en prison.Elles estiment que leurs témoignages publics, depuis 2014, ont fait bouger les lignes et posé les bases du mouvement #MeToo. "Aujourd'hui, je ressens une victoire dans mon coeur et mon âme après cette condamnation", a déclaré Sarita Butterfield, qui affirme avoir été violée en 1978 dans la maison que Bill Cosby possède dans le Massachusetts. "Je me sens libre", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse organisée à Norristown (Pennsylvanie), où Bill Cosby a été condamné mardi à une peine de 3 à 10 ans d'emprisonnement pour l'agression sexuelle d'Andrea Constand en 2004 - la seule femme pour qui les faits rapportés n'étaient pas prescrits. Présente au tribunal, Andrea Constand a refusé de s'exprimer après la condamnation du créateur et héros du "Cosby Show". Plusieurs femmes se présentant comme agressées sexuellement par Bill Cosby, dont la plupart avaient déjà témoigné publiquement, certaines même aux procès, ont, elles, pris la parole. "Je m'incline devant Andrea Constand", a dit, en larmes, Sunni Welles, 70 ans, qui dit avoir été droguée et violée par deux fois par Bill Cosby en 1965. "Si elle n'avait pas été capable de se tenir debout au tribunal, nous ne serions pas ici", a expliqué celle qui dit avoir vu sa vie "détruite" par Bill Cosby. "Merci M. Cosby", a dit Janice Baker-Kinney, autre victime présumée du comédien, dans une déclaration lue par son avocate, Gloria Allred. "Votre arrogance a déclenché un mouvement qui a permis à des milliers de femmes de retrouver leur dignité et de se battre pour ce qui est juste." Elle a rappelé que plusieurs des victimes présumées de Bill Cosby avaient milité pour la fin de la prescription en matière de crimes sexuels, devenue réalité en Californie le 1er janvier 2017. "Nous sommes les grands-mères qui avons ouvert les vannes, qui avons donné une voix, le courage aux femmes qui ont ouvert la bouche sur Harvey Weinstein", a estimé Victoria Valentino, qui affirme avoir été violée par Bill Cosby en 1969. Le scandale Harvey Weinstein n'a éclaté qu'en octobre 2017, près de deux ans après l'inculpation de Bill Cosby. C'est "un grand jour pour les femmes, un grand jour pour les victimes de viol", a déclaré Victoria Valentino. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook