Syrie: Guterres "profondément inquiet" devant l'escalade

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est déclaré mardi "profondément inquiet" devant l'escalade de la violence dans la Ghouta orientale, enclave rebelle de Syrie qui subit des bombardements meurtriers des forces gouvernementales. "Le secrétaire général est profondément inquiet devant la situation qui s'aggrave dans la Ghouta orientale et son impact dévastateur sur les civils", a rapporté le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric. Des frappes aériennes syriennes et russes sur l'enclave rebelle proche de Damas ont tué 106 civils mardi, selon une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Lundi, 127 civils avaient été tués, selon la même source. M. Guterres a appelé toutes les parties à respecter les principes fondamentaux du droit humanitaire, notamment sur la protection des civils pendant les conflits armés, a dit son porte-parole. "Près de 400.000 personnes dans la Ghouta orientale sont soumises à des frappes aériennes et des bombardements", a déclaré M. Dujarric. Assiégés par les forces gouvernementales syriennes, les résidents de la Ghouta orientale "vivent dans des conditions extrêmes, en particulier la malnutrition", a-t-il dit. M. Guterres a rappelé que la Ghouta orientale avait été désignée comme une zone de désescalade par la Russie, l'Iran et la Turquie, tous trois impliqués dans le conflit en Syrie, et il a rappelé à toutes les parties "leurs engagements à cet égard", a ajouté M. Dujarric. Entretemps, des négociations continuaient au Conseil de sécurité sur un projet de résolution prévoyant un cessez-le-feu de 30 jours qui permettrait d'acheminer de l'aide humanitaire dans l'enclave et de procéder à des évacuations médicales. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook