Syrie: Guterres "profondément inquiet" devant l'escalade

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est déclaré mardi "profondément inquiet" devant l'escalade de la violence dans la Ghouta orientale, enclave rebelle de Syrie qui subit des bombardements meurtriers des forces gouvernementales. "Le secrétaire général est profondément inquiet devant la situation qui s'aggrave dans la Ghouta orientale et son impact dévastateur sur les civils", a rapporté le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric. Des frappes aériennes syriennes et russes sur l'enclave rebelle proche de Damas ont tué 106 civils mardi, selon une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Lundi, 127 civils avaient été tués, selon la même source. M. Guterres a appelé toutes les parties à respecter les principes fondamentaux du droit humanitaire, notamment sur la protection des civils pendant les conflits armés, a dit son porte-parole. "Près de 400.000 personnes dans la Ghouta orientale sont soumises à des frappes aériennes et des bombardements", a déclaré M. Dujarric. Assiégés par les forces gouvernementales syriennes, les résidents de la Ghouta orientale "vivent dans des conditions extrêmes, en particulier la malnutrition", a-t-il dit. M. Guterres a rappelé que la Ghouta orientale avait été désignée comme une zone de désescalade par la Russie, l'Iran et la Turquie, tous trois impliqués dans le conflit en Syrie, et il a rappelé à toutes les parties "leurs engagements à cet égard", a ajouté M. Dujarric. Entretemps, des négociations continuaient au Conseil de sécurité sur un projet de résolution prévoyant un cessez-le-feu de 30 jours qui permettrait d'acheminer de l'aide humanitaire dans l'enclave et de procéder à des évacuations médicales. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ambiance est tendue. À la maison notamment. Il vous plaît aussi de mettre de l’huile sur le feu.

Taureau

Vous avez les atouts en main pour prendre une bonne décision, faire un choix judicieux au travail.

Gémeaux

Déterminé, vous donnez le meilleur de vous-même par rapport à une mission professionnelle qu’il vous faut conclure.

Cancer

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre partenaire. Vous êtes happé de tous côtés.

Lion

Vous avez engagé une nouvelle relation amoureuse? Vous allez très vite faire des projets ensemble.

Vierge

Vous ne prenez plus de risque. Vous vous montrez prudent avant de prendre une décision.

Balance

Vous avancez sans encombre au travail. Mais il serait de bon ton de tenir un peu plus compte des autres lorsque vous prenez une décision.

Scorpion

Votre stress diminue. Vous évoluez dans un climat plus serein. Vous en profitez pour penser un peu plus à vous.

Sagittaire

Votre relation sentimentale se fragilise. Cela vous inquiète. Mais que faites-vous pour remédier à la situation?

Capricorne

Une collaboration proposée ces dernières semaines vous est à nouveau présentée. Vous pouvez y donner une réponse favorable.

Verseau

Vous vous mettez financièrement en danger en ne réfléchissant pas assez avant une dépense.

Poissons

Vous vous confiez à un proche, une personne de confiance. Vous avez besoin de vider votre sac.

Facebook